Par Samuel Boueka Youmi (Correspondant Ogooué-Lolo)
C’est grâce à la négociation entamée par la direction du site Bonus harvest Moukouagno 2, que le personnel de cette société à évité de justesse une grève générale illimitée.
Selon les délégués Gaël Mateyi, Machi Mounguele et Willy Arnaud Okongo, les revendications visent à harmoniser le point de vue du Code du travail dans ce débat. Une rencontre s’est tenue à la base de Bonus et s’est poursuivie à Koulamoutou, en présence du directeur provincial du travail, Armel Thibault Olembe, qui a sollicité des deux parties le respect mutuel, ainsi que celui du droit du travail.
Si l’ensemble des points ont été débattus, les délégués espèrent que la satisfaction totale des revendications pourrait éviter à l’entreprise une paralysie de ses activités.
Le personnel avait transmis à la direction, plusieurs revendications, notamment la CNSS, la prise en compte des heures supplémentaires, les conditions de vie et de travail, et une communication permanente entre la direction et le personnel.
Pour le directeur du site, seul le dialogue paie et renforce l’unité et la cohésion dans une société, cela pour le développement des actions et le rayonnement de l’entreprise.
Il faut noter que plusieurs sociétés chinoises installées dans la province de L’Ogooué-Lolo ont été secouées depuis deux mois par des revendications sociales, notamment le mauvais traitement du personnel, le refus d’appliquer le code du travail et toutes les mesures gouvernementales.