Par Stive Roméo Makanga
Le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré jeudi 6 juin courant, les présidents des cours du Gabon dans la perspective de discuter du fonctionnement du système judiciaire, gravement dénoncés par les populations, qui n’y comprennent plus rien à la corruption ambiante. Cette réunion préparatoire au Conseil supérieur de la magistrature, devrait permettre de recadrer les choses, face aux nombreuses dérives constatées.
Lors de cette rencontre avec les présidents des cours du Gabon, le président de la Transition a exprimé son appréciation sur le fonctionnement du système judiciaire. De ce qui ressort, il n’a guère été pleinement satisfait. En revanche, le chef de l’État a appelé à plus d’efforts, notamment dans les décisions de justice rendues au nom du peuple gabonais.
De plus, il n’a pas manqué d’insister auprès des présidents de la Cour des comptes, du Conseil d’État, de la Cour de cassation et de la Cour constitutionnelle sur la nécessité pour tous de contribuer à la construction d’une justice équilibrée.
Un face à face avec les présidents des cours du Gabon, qui intervient à un moment où l’appareil judiciaire gabonais dans son ensemble est accusé d’avoir longtemps priorisé les intérêts du régime Bongo ces dernières décennies au détriment de ceux des populations. L’on se souvient encore très récemment du refus des magistrats d’entendre Ali Bongo Ondimba dans une affaire l’opposant à son ancien directeur de Cabinet, ou encore des déclarations de Noël Mboumba, qui avait clairement avoué avoir dit des mensonges sous instrumentation d’une juge pour incriminer Brice Lacruche Alihanga.
De plus, les querelles internes au sein de la magistrature, ou encore le “coup de gueule” des avocats de Brice Lacruche Alihanga face aux mêmes magistrats sont autant de faits qui illustrent les parodies de justice désormais monnaie courante.
Aussi, il faut dire que dans la démarche du général Oligui Nguema, il est question que cette perception change et que l’institution judiciaire prenne des mesures pour rétablir la confiance de l’opinion publique. Suivant ces observations , le chef de l’État a enjoint aux présidents des cours de respecter strictement les règles de droit en vigueur dans notre pays, tout en relevant l’importance de la justice équilibrée pour le bien-être de la nation.