Par Stive Roméo Makanga
Salle comble dans un chic restaurant de Libreville, au lieu-dit “Centre Médico”, mercredi 8 février courant. Unis autour d’une dynamique qu’ils souhaitent explosive, de nombreux jeunes, rassemblés autour du mantra estampillé “Nouvelle génération de leaders d’opinions”, ont donné le la s’agissant de la tenue prochaine de la concertation imminente voulue par le président de la République.
“(…)nous leaders d’opinions acceptons l’idée de la concertation politique nationale qui est censée impliquer l’ensemble des forces-vives de la nation, dont le maillon fort est la jeunesse”, a déclaré Alain Gautier Mvomo, désigné au porte-parolat du regroupement.
Argumentant : “Dans notre entendement et au regard des situations multiformes politiques que traverse notre pays depuis plusieurs années, nous estimons sans fioritures et sans complaisance, que cette concertation nationale parle inévitablement de l’avenir d’un pays. Quand on parle de l’avenir d’un pays, on parle nécessairement de la jeunesse qui est une succession des compétences et des valeurs humaines”.
Pour la plateforme précitée, “la nouvelle génération des leaders d’opinions a toujours été mise au rang des éternels accompagnateurs”. En plus d’être “négligés et non associés dans la prise de décisions politiques “. Ce qui, pour ces derniers, expliquerait des processus électoraux“non apaisés”.
Souhaitant corriger ces équivoques, la nouvelle génération de leaders d’opinions considère sa participation tout aussi opportune que les autres.
“Souvenez-vous, monsieur le Président de la République que vous avez dans votre jeunesse avec d’autres compatriotes initiés des actions fortes et positives en vue d’une ouverture politique à l’endroit des jeunes en créant les RENOVATEURS“, a fait observer Alain Gautier Mvomo.
Une comparaison soutenue par l’ensemble des participants, qui ont par ailleurs indiqué qu’une “rencontre des forces vives d’une nation responsable et démocratique ne peut se faire et réussir qu’avec la participation massive de la jeunesse”.
Un propos adressé à Ali Bongo Ondimba.