Chargement en cours

Le rêve devient réalité : Les travaux de la route Makokou-Okondja lancés en grande pompe, sous l’impulsion du président de la République

Par la Rédaction

Le 28 mars 2025, c’est dans une ambiance de liesse populaire exceptionnelle que s’est déroulée la cérémonie officielle du lancement des travaux de la route Makokou-Okondja, un projet majeur concrétisé grâce au partenariat exemplaire avec une entreprise panafricaine de BTP, illustrant ainsi la force et la pertinence des partenariats Sud-Sud.

La cérémonie a été rehaussée par la présence très remarquée de Madame Brigitte Onkanowa, Ministre de la Défense nationale, invitée spécialement par son collègue et aîné, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, Ministre d’État en charge des Travaux Publics. Sa présence revêtait une signification particulière puisqu’elle-même est une fille originaire des deux provinces directement impactées par cette route tant attendue, à savoir l’Ogooué-Ivindo et le Haut-Ogooué.

Vue des autorités lors du lancement

Dans son allocution poignante, Madame le Ministre de la Défense a tenu à remercier vivement le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, tout simplement pour affirmer ensemble avec les populations des deux provinces, qui vont connaître un meilleur brassage dans tous les domaines, que c’est enfin notre essor tant attendu vers la félicité, pour l’honneur et la fidélité à notre belle Patrie, le Gabon, pays de nos ancêtres.

Une vue du lancement

Le Ministre d’État en charge des Travaux Publics a, pour sa part, précisé les impacts majeurs attendus de cette route, notamment le désenclavement économique, le développement des échanges commerciaux interprovinciaux, l’accélération du développement agricole et industriel, ainsi que l’accès facilité aux services sociaux essentiels comme l’éducation et la santé, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour la jeunesse locale.

Toutes les couches sociales étaient représentées, témoignant par leur présence massive et enthousiaste, leur reconnaissance envers l’action déterminée du Chef de l’État. Ce sentiment profond a été éloquemment relayé dans le discours de la déléguée spéciale de la commune de Makokou, qui n’a pas manqué de rappeler que « cette route est le symbole vivant d’un Gabon qui avance et qui croit fermement en son avenir ».

Profitant de cette mobilisation exceptionnelle, le Ministre d’État en charge des Travaux Publics a rappelé l’engagement constant et efficace du Chef de l’État en faveur du développement rapide et durable des provinces concernées.

À la veille du lancement officiel de la campagne présidentielle, fixé au 12 avril prochain, les populations locales ont saisi cette occasion historique pour réitérer leur soutien massif et indéfectible au Chef de l’État, promettant une mobilisation exemplaire durant toute la campagne électorale.

Laisser un commentaire