Par Davy James
Les élèves de l’école privée Laïque “Les vainqueurs” ont eu droit, samedi 14 mai courant à Owendo, aux bonnes grâces de la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).
Objectif: s’imprégner des réalités de ce secteur d’activités, d’une part, et créer en eux une certaine motivation dans leur choix professionnel avenir, d’autres part.
Deux heures durant, Guy Stéphane Magnoumba, chef du département mobirail de la Setrag, a conduit les 25 visiteurs et cinq encadreurs dans tous les services de la gare ferroviaire d’Owendo.
Une visite riche en émotions, qui a conduit tour à tour les visiteurs au pool voyageurs, service qui regroupe les guichets, le point de l’information, et le service bagage.
Outre cette étape où une simulation d’achat de billets par un élève a été faite, ainsi que le processus de traitement de bagages, qui a été expliqué aux jeunes visiteurs.
Peu après, les élèves se sont dirigés au compartiment d’accès au quai, dans l’optique de mieux comprendre comment les clients après obtention de leur billet, s’embarquent dans le train qui prend en moyenne 400 passagers.
À cette étape, les élèves ont pu découvrir les rails, le bureau de sécurité, mais aussi et surtout le train marchandise, lequel entrait en Gare.
Cette scène a été suivie avec beaucoup d’attention.
Mené par Guy Stéphane Magnoumba, les apprenants ont achevé leur visite dans la salle VIP, ce après avoir passé en revus tous les services installés à la ferroviaire d’Owendo .