Par Agnès Limori
Décidément, les élections générales de cette année ne manquent pas de surprise. Lundi 10 juillet courant, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a rendu officiel, dans le quotidien L’Union, la liste des candidats investis par ses soins pour prendre part aux scrutins d’août 2023.
Si certains cadors de ce parti ont vu leurs noms être purement et simplement éjectés des investitures, d’autres en revanche, plus récents, ont été retenus à la grande surprise de bon nombre de pédégistes.
Le cas de Privat Nzouba Nzouba, fils de Léon Nzouba, ancien député du 1er arrondissement de Mouila, et de Charlotte Nkero Mougnoko.
En effet, ce dernier a été désigné pour représenter le PDG au 1er siège de la Douya-Onoye.
Si le patronyme de ce jeune “camarade” est passé inaperçu pour la grande majorité des gabonais, il résulte cependant que pour d’autres, cette désignation soit restée en travers de la gorge.
En effet, Privat Nzouba Nzouba est bien le fils de la députée PDG sortante, Charlotte Nkero Mougnoko, députée du canton Dikoka, depuis 1996.
Pour les gabonais, tout est clair comme l’eau de roche. La compatriote citée en sus a manoeuvré au sommet, auprès du secrétariat général, afin que son fils puisse prendre la relève : “Comme quoi, il n’y a pas que les Bongos qui veulent établir une dynastie, mais certains compatriotes continuent de manigancer pourque les leurs prennent leurs places lorsqu’ils s’en vont à la retraite”, déclare un observateur.
“Tout ceci est contraire à la politique du chef de l’État, qui lors de son premier septennat avait clairement dit vouloir une rupture avec les mauvaises habitudes du passé. Charlotte Nkero Mougnoko a été députée pendant très longtemps. Comment comprendre qu’à sa retraite, ce soit son fils qui soit immédiatement pistonné ?”, s’exaspère-t-il.
Loin d’être observée, la politique d’Ali Bongo Ondimba semble être foulée aux pieds par son propre camp. “C’est un manque d’objectivité. On aurait encore compris si Privat Nzouba Nzouba s’était présenté en indépendant, ou sous la bannière d’un autre parti politique. Mais là, le pistonnage est trop flagrant “, s’indigne-t-il.
Avec un père et une mère anciens députés, Privat Nzouba Nzouba marche désormais droit sur les traces de ses parents, prenant le soin de perpétuer la tradition dynastique.
Un homme et une femme députés, qui ont engendré un fils député. La tradition a bien été perpétrée.