Législatives 2025/Douya Onoye : Yvon Patrick Ndinga (UDB) qualifié pour le 2ᵉ tour dans le canton Dikoka
Par Joseph Moundruma
Le souhait exprimé par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, sur le rajeunissement de la classe politique semble prendre corps dans la province de la Ngounié. Dans le canton Dikoka, département de la Douya Onoye, le candidat de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Yvon Patrick Ndinga, s’est imposé au premier tour des législatives du 27 septembre 2025 et se qualifie pour le second tour.
Une vue d’Yvon Patrick Ndinga s’adressant aux populations
Fils de prolétaires, brillant comptable chevronné de carrière, Yvon Patrick Ndinga, investi par le président de l’UDB pour ces législatives, incarne cette nouvelle génération d’acteurs appelée à apporter un souffle nouveau dans le microcosme politique gabonais, et à redonner espoir aux populations. Son parcours (il faut le dire) et son ancrage dans le terroir en font aujourd’hui une figure montante, portée par un électorat en quête de rupture avec les logiques anciennes.
Yvon Patrick Ndinga et quelques cadres de la localité
D’abord, le canton Dikoka, et notamment le village Igouma 2 (PK5), reste dans la mémoire collective comme le premier village du Gabon à avoir spontanément célébré le coup de la Libération du 30 août 2023. Depuis lors, la population n’a cessé de manifester son soutien au président Brice Clotaire Oligui Nguema. Plusieurs cadres de la localité ont même pris l’initiative de réserver des espaces de l’État pour ériger des édifices publics devant porter le nom du chef de l’État, comme pour traduire cette fidélité.
Autre élément significatif : la joie exprimée lorsque le président de la République avait rétabli dans son cabinet Serge Olivier Nzikoue, conseiller expert en aéronautique, originaire de cette même zone. Autant de signes qui confirment l’attachement des habitants du canton Dikoka au projet politique du président.
Le PDG sanctionné par les urnes
Face à Yvon Patrick Ndinga, l’adversaire le plus en vue était Privat Nzouba Nzouba, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Fils de Charlotte Nkero Mognoko, députée sortante, et de Léon Nzouba, ancien élu du 1er arrondissement de Mouila, il représentait une continuité dynastique que les électeurs ont choisi de sanctionner.
Selon plusieurs indiscrétions, les populations ont exprimé une volonté claire : rompre avec une hégémonie familiale et donner sa chance à une nouvelle génération politique.
Si le candidat de l’UDB a pris une longueur d’avance, il devra cependant compter avec les autres forces en présence. Parmi elles, le candidat soutenu par Alain Simplice Boungoueres, conseiller spécial du président de la République, ou encore celui investi par Juste Loango Bouyomeka, également conseiller spécial du chef de l’État. À cela s’ajoute le représentant du Parti Social-Démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou.
Selon certains analystes politiques qui ont requis l’anonymat, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema devrait pouvoir peser de son poids auprès de ses conseillers spéciaux, par ailleurs chefs de partis politiques, afin que Yvon Patrick Ndinga soit élu haut la main lors du second tour et briser le signe indien d’une famille qui s’est longtemps enracinée dans cette partie du pays.
Dans cette configuration, les regards se tournent tout naturellement vers le numéro un gabonais, appelé à arbitrer et à fédérer ses collaborateurs autour d’un choix stratégique. Beaucoup d’observateurs estiment qu’un consensus pourrait se dessiner afin de consolider la victoire de Yvon Patrick Ndinga, dont la candidature s’inscrit dans la droite ligne de la volonté présidentielle : celle d’un rajeunissement et d’un renouveau de la classe politique.
En attendant le second tour, prévu dans les prochains jours, les populations du canton Dikoka affichent une attente claire : voir leur choix confirmé et leur fidélité au président Brice Clotaire Oligui Nguema traduite dans les urnes.
Laisser un commentaire