Par Joseph Mundruma
Très attendu par les populations, le calendrier électoral a été rendu public le 25 juin dernier par le Conseil Gabonais des Élections (CGE), autorité compétente. Depuis, dans les états-majors des partis politiques, l’heure est à l’organisation, à la désignation des représentants à cette nouvelle échéance.
Au Parti Démocratique Gabonais (PDG), ils sont nombreux à avoir répondu à l’appel du parti, celui de postuler dans la perspective d’une sorte de primaire, étape préalable qui devrait déterminer les candidats potentiels aux législatives et locales, pour au final en faire un choix judicieux. Une nouvelle approche mise en place par le Secrétariat exécutif dirigé par Steeve Nzegho Dieko, sous les instructions d’Ali Bongo Ondimba, principal leader du parti.
C’est justement dans cette perspective qu’a postulé Jean Christophe Onanga, secrétaire de comité du parti de masse, président du mouvement associatif AJCO (qui rassemble de nombreux jeunes), un fidèle parmi les plus fidèles de cette écurie politique, plus particulièrement dans la Commune d’Owendo.
En effet, Jean Christophe Onanga ambitionne de se présenter au 1er arrondissement de la commune précité, une partie du Grand Libreville où ses nombreuses actions en faveur des populations ont été menées ces dernières années avec beaucoup d’énergie et de détermination.
Selon une source digne de foi, la candidature de Jean Christophe Onanga apparaît comme celle de l’Égalité des chances, un concept cher à Ali Bongo Ondimba, qui souhaite, depuis l’entame de son second mandat, un renouvellement profond de la classe politique gabonaise, et ce, en commençant par sa propre famille politique.
De fait, l’Égalité des chances, en tant que concept, consiste à donner l’opportunité à tous, que l’on soit né dans des draps brodés ou dans une étable. Seule compte l’efficacité.
Ayant milité au PDG alors que la Commune d’Owendo ne comptait que deux fédérations, la A et la B (aujourd’hui il y en a 9), Jean Christophe Onanga s’est assez bien illustré sur le terrain, son témoignage et sa fidélité ne souffrant d’aucune flétrissure. C’est un fidèle parmi les fidèles, un pédégiste de grande conviction, qui a su donner du sien au fil des ans, et milité auprès de ses aînés pour l’enracinement du parti.
Ayant fait ses classes au sein de la fédération B, devenue aujourd’hui la Fédération Les cités, Jean Christophe Onanga détient un parcours politique exemplaire et une parfaite maîtrise de cette circonscription électorale.
De fait, investir Jean Christophe Onanga, c’est faire le choix de la rationalité, de la cohérence, en plus de corroborer le concept de l’Égalité des chances, d’Ali Bongo Ondimba.
Outre les élections législatives, auxquelles il a postulé en bonne et due forme auprès des instances décisionnelles du parti, Jean Christophe Onanga a également présenté sa demande de candidature pour concourir aux élections locales, qui se tiendront la même année.