Législatives et locales 2025 dans le département de Mulundu : l’UDB mobilise à Lastoursville
Par Christian Nzemboh
Le quartier Mouanandzokou a vibré ce mardi au rythme du meeting organisé par l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Sous la houlette de sa vice-présidente, Armande Longo épouse Moulengui, le parti a présenté ses candidats pour les élections législatives et locales, devant une foule venue en masse des quatre coins du département de Mulundu.
Brice Constant Paillat et Axel Litona Boubeya, respectivement candidat aux législatives et tête de liste de la commune
L’ambiance était festive, marquée par la ferveur populaire et l’enthousiasme des militants. Le chef du quartier a souhaité la bienvenue à l’assistance, plantant le décor d’une cérémonie à la fois conviviale et hautement politique.
L’UDB bien présent sur le terrain
Dans son intervention, le délégué communal et tête de liste de l’UDB à la mairie de Lastoursville, Axel Litona Boubeya, n’a pas mâché ses mots. « Nous savons tous une vérité simple : seuls les candidats de l’UDB sont capables de donner au Président de la République une majorité confortable, tant au Parlement que dans les conseils locaux. C’est seulement avec cette majorité que le chef de l’État pourra mettre en œuvre son projet de société et bâtir le Gabon que nous appelons tous de nos vœux », a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Une vue de la liste
Tout en dénonçant les attaques et calomnies visant son parti, il a pointé du doigt les responsabilités de certains adversaires politiques dans la dégradation des infrastructures locales. « Qui peut nier l’état désastreux de nos routes ? Qui peut fermer les yeux devant les tas d’immondices qui salissent notre ville ? Qui peut ignorer les projets surfacturés et abandonnés qui ont trahi l’espérance des populations mouloudoises et lastoursvilloises ? » a-t-il martelé, avant d’appeler à « tourner la page sombre » de cette gestion passée.
Éric dodo Bounguendza et Joachim Ndjouki ratissent large sur les côtés
Les candidats de l’UDB se présentent comme les porteurs d’un véritable renouveau. Leur objectif est clair : redonner au département de la Mulundu sa dignité et offrir à Lastoursville l’image d’une ville digne de la 5ᵉ République. « Le temps rêvé par nos ancêtres doit enfin arriver chez nous », a insisté Axel Litona Boubeya, invitant la population à faire le « choix du changement » le 27 septembre prochain.
Huguette Tsono et Axel Litona Boubeya présentés par la vice présidente de l’UDB, Armande Longo épouse Moulengui au quartier mouanandzokou
Les militants, galvanisés par ce discours, ont repris en chœur le slogan : « Le 27, c’est le 27 ! »
Armande Longo épouse Moulengui a, pour sa part, rappelé aux candidats les consignes de Brice Clotaire Oligui Nguema, chef des Bâtisseurs : respect des adversaires, campagne apaisée, tolérance et ouverture. Elle a ensuite procédé à la présentation officielle des porte-étendards de l’UDB dans le département, avant de leur souhaiter bonne chance.
L’agenda de campagne prévoit déjà de nouvelles étapes :
– Ce mercredi 24 septembre, une grande causerie est annoncée à la résidence du Dr Gatien Gervais Béta à Mikatsia, dès 14h30.
– Le numéro 2 de la liste UDB à la commune rencontrera les femmes commerçantes.
– Au 1er siège du département, Brice Constant Pallat et Doumi Ghislain, fils du regretté Doumi dit Africa, poursuivront leur campagne de proximité.
– De leur côté, Éric Dodo Bounguendza et Marius Bavekoumbou mèneront leurs actions sur le terrain, tandis que Ferdinand Ngoussi Samabwets et Mayeyi Mélissa iront communier avec les populations de Ndambo, au bord de la rivière Lolo.
Ainsi, la campagne bat déjà son plein dans le département de la Mulundu, au sud-est du Gabon, où chaque camp affûte ses armes en vue du scrutin du 27 septembre.
Laisser un commentaire