Par Alfred Bekale
Les élèves en formation militaire radié des effectifs le 22 Octobre dernier au rassemblement des troupes au centre d’instruction à 3 h sis au premier campement dans la commune D’AKANDA pour des raisons peu connues
interpellent le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces derniers estiment injuste la décision de leur hiérarchie de les exclure de poursuivre leur formation militaire comme leur camarade de troupes.
En effet, les faits remontent à l’arrivée du nouveau commendant Serge Hervé NGOMA-NGOMA qui selon les élèves militaires aurait critiqué la formation des élèves militaire reçu par son prédécesseur, ANKAMA Jumar. Le nouveau commendant aurait demandé un prolongement de trois ( 3 ) mois de formation militaire supplémentaires. Une décision qui a été mal accueilli par des troupes de 12 sections pour 700 élèves militaires. Ces derniers se seraient dirigé vers l’ancien commendant ANKAMA Jumar afin qu’il plainde à leur faveur concernant cette nouvelle décision qui les contraint de poursuivre leur formation à un mois de la fin de celle-ci. ils vont tous se diriger au stade de leur lieu de formation en chantant tous en choeur leur mécontentement en langage militaire suite à cette décision. Une attitude qui aurait déplait le nouveau commendant Serge Hervé NGOMA-NGOMA et exigera de faire une liste afin de connaître les fouteurs de troubles.
Une fois la liste établie, les leaders de ce mouvement d’humeur au sein des troupes militaires en formation seront indentifiee. D’après un élève militaire en formation qui a requis l’anonymat, ce dernier declare :« Parmi les principaux leaders de ce mouvement d’humeur, un fils d’un commendant a été d’habillé devant les troubles . Mais ce dernier n’est pas avec nous aujourd’hui»
Puis ce dernier rajoute plus loin :« Quand il oriente son coup, il dit faut 50 jeunes. Parmi les 50 jeunes, les 22 jeunes qui étaient concernés ne sont pas avec nous aujourd’hui. La liste s’est faite à la relation que tu as avec ton instructeurs.»
Ces élèves en formation militaire exclu et leurs parents ont tenté de rencontrer les responsables des troupes de commandement militaire y compris le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema afin d’avoir plus d’informations sur cette exclusion aux raisons ambiguës, ces derniers ont été rejetés par les services militaires. ils dorment avec leurs parents depuis bientôt 4 jours aux abords de l’église sainte pierre de Libreville non loin de la présidence de la République. Leur objectif est t’interpeller Brice Clotaire Oligui Nguema de saisir de cette affaire en tant que Général de brigade .
Ses enfants qui ont suivi une formation militaire se retrouvent à la rue aujourd’hui, que peuvent – ils devenir ? S’interroge un parent d’élève.
Selon ce dernier, ces gabonais ont été formés pour servir le pays les renvoyer à la maison serait un manque à gagner pour la nation gabonaise qui se veut et s’inscrit dans une nouvelle ère de développement avec toutes les forces vives de la nation de notre Essor vers la félicité.