Par Yssina
Initiées par le Collectif des Cadres de la Nyanga, en collaboration avec Direct Services, les “Grandes Rencontres IBENGUNU Ô DIMBU”, est un concept pour inciter l’ensemble des filles et fils de la Nyanga, de toutes obédiences confondues, vers un retour au village par le biais des retrouvailles.
Selon le Collectif des Cadres de la Nyanga, ce concept serait sans doute un signal fort , non seulement pour prôner l’unité, la cohésion , le partage et l’amour des filles et fils de la Nyanga, clef de voûte du développement de la province de la NYANGA, mais aussi et surtout une occasion de témoigner leur profond attachement au président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dans le processus du développement de la province de la NYANGA.
IBENGUNU Ô DIMBU dont l’écho suscite sans doute aujourd’hui l’admiration et l’adhésion de toutes les extrémités du Gabon en général, et de la Nyanga en particulier, a été un programme de divers activités à Tchibanga, à savoir :
– Un tournois de matchs de football inter-quartier;
– Une Compétition de CROSS féminin avec des important lots ;
– Un match de gala de basket ;
– un match de gala de football ;
– Exposition des toboggans et mascottes pendant plus de 3 jours pour le divertissement des mwanas de la ville de Tchibanga ;
– Une grande finale pour le tournoi de football, avec des grands prix ( staff, corps arbitral, champions…).
IBENGUNU Ô DIMBU serait un rendez-vous inédit des populations nynoises venues en masse célébrer le “VIVRE ENSEMBLE PAR EXCELLENCE DES FILLES ET FILS DE LA NYANGA”, au rythme du Collectif des Cadres de la Nyanga et des autorités de la province, présentes au lancement et à la clôture des activités.
Étaient présents: le Gouverneur de la province de la NYANGA Nicole NOUHANDO, le Maire de la commune de Tchibanga, Jean Charles YEMBI, le préfet du département de MOUGOUTSI Romuald BHONGO MAVOUNGOU, l’honorable Alexis BOUTAMBA MBINA, le vénérable Aurelien MBADINGA, le président du conseil départemental de MOUGOUTSI NZATSI DIKAMBA, les chefs des quartiers, les chefs de services, les maires des arrondissement…
Ce qui aurait attiré le plus les regards du public nynois, est cette banderole avec l’effigie du President Ali BONGO ONDIMBA, contenant un message d’amour et de reconnaissance, “LA NYANGA AIME SON PRÉSIDENT” , comme pour dire à Ali BONGO ONDIMBA que tu as le soutien indéfectible de la Nyanga.
Certainement, une façon pour ces Cadres de la Nyanga de reconnaître chaleureusement la bonne volonté du chef de l’Etat qui n’oublie pas d’hisser les nynoises et nynois à certains hauts postes de responsabilités dans l’administration gabonaise.
Pour l’opinion nynois, c’est un réel succès. Les Grandes Rencontres IBENGUNU Ô DIMBU s’inscrivent comme des moments magiques et très mémorables qui ont fait le bonheur de MASSANGA. Une deuxième édition est attendue par le public nynois.