Chargement en cours

Les Nouveaux Maîtres du Jeu Politique à Akanda

Par la Rédaction

À la suite de la publication des investitures de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) pour les prochaines élections législatives et locales, une candidature attire particulièrement l’attention dans le paysage politique d’Akanda : celle de Pascale Franck Nze Ndong Nze.

Surnommé TGV par ses collaborateurs en raison de son dynamisme, Pascale Franck Nze Ndong Nze est né à Libreville, d’ethnie fang. Il a grandi dans le 2ᵉ arrondissement de la commune, à Kembo, où il a passé son enfance et son adolescence. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’envole pour la France où il poursuit des études en finance. Diplômé, il intègre plusieurs grandes entreprises internationales avant de décider de revenir au pays.

Vue d’une rencontre

De retour au Gabon, il intègre l’équipe municipale dirigée par Rose Christiane Ossouka Raponda, où il occupe le poste de chef de cabinet. C’est également à cette période que son engagement politique s’intensifie. Héritier d’une tradition familiale marquée par la politique, initié très jeune par son père, il affine son parcours au contact de figures du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR).

une autre vue lors d’une précédente rencontre 

En 2023, il se présente aux élections législatives et locales en candidat indépendant. Après le coup d’État du 30 août qualifié de « Coup de la Libération », il est nommé député de la transition.

Durant les deux années de transition, Nze Ndong Nze s’est imposé comme un acteur de terrain. Il multiplie les actions sociales, initie des rencontres citoyennes avec les jeunes, les femmes et les aînés, organise des prépas-bac, et établit un lien fort de proximité avec sa base électorale.

Il prend également la direction du référendum dans le 2ᵉ arrondissement, et lors de la présidentielle, il occupe la fonction de trésorier chargé des associations au sein du Rassemblement des Bâtisseurs  (RDB). Des responsabilités politiques et stratégiques qui confortent son statut de figure montante de la scène politique d’Akanda.

Son investiture sous la bannière de l’UDB aux législatives de 2025 illustre parfaitement la volonté du président fondateur, Brice Clotaire Oligui Nguema, de promouvoir une nouvelle génération d’hommes politiques. Une rupture assumée avec les anciennes pratiques, et un appel clair à l’engagement de la jeunesse dans la refondation du pays.

Laisser un commentaire