Par Chrystian Nzembo de Bembicani
“DIENGA face aux enjeux du Moment”. C’est la thématique débattue le week-end écoulé par les natifs de Dienga, dans la province de l’Ogooué-Lolo, de passage ou résidant à Libreville, à la faveur du Dienga Beach, événement annuel organisé dans le cadre de sa 4e édition au lieu-dit Akouangou.
Aussi, pour cette énième édition consacrée aux retrouvailles et partage fraternel, le bureau Directeur du club LEWA, décidé à mettre les bouchées doubles, a par sieur Gaël Desshy, tenu ses engagements.
Débutée par un match de gala de très bonne facture, la rencontre s’est ensuite enchaînée avec un débat important, articulé autour d’une thématique fédératrice : Comment développer le district de Dienga ?
À cette problématique majeure, Samson Madiba, le président du Club Lewa, après son laïus d’entrée, a ouvert la série d’interventions avec en prime les méthodes et moyens usités pour le développement de cette contrée frontalière du Congo.
Damien Raicka Moungala, le secrétaire général, intervenant pour la circonstance a planté le décors des assises d’Akouangou.
Puis, Path Patrice Mintsa Ondo, docteur et conférencier, s’est étendu sur les projets communautaires de développement intégré du district de DIENGA, avec pour sous-thème leadership de la création de la coopérative.
Pour lui, entreprendre est un état d’esprit. Une situation particulière, qui implique une unicité d’action et de dynamique. Il est donc question, de son point de vue, de se mettre ensemble, aux fins de développer un projet coopératif. “Or, l’esprit coopératif va nous permettre de développer l’esprit du vivre ensemble, l’esprit d’acceptation de soi et des autres”, a-t-il requis.
Fort de cette évidence, il a été proposé aux ressortissants de Dienga une dynamique toute nouvelle. Tuer l’ego, et préférer le modèle communautaire, moins individualiste.
Poursuivant son exposé, le Docteur Path Patrice Mintsa Ondo à souligné que le mauvais état de la route, particulièrement le tronçon Dienga-koulamoutou ne saurait être un frein au développement du district. En revanche, le piteux état de ce tronçon devrait constituer un facteur de motivation.
Le conseil des sages, par la voix de Inguiabama, a quant à lui exposé sur la juridiction Territoriale de DIENGA, comme localité stratégique et frontalière, ainsi que sur la construction du corps de garde de la chefferie cantonale de DIENGA et la création du 2eme canton non, sans jetter un coup d’œil dans le concepte DIENGA BEACH.
C’est par la prestation de quelques artistes locaux, après le dîner, que les filles et fils de Lewa Passo se sont donnés rendez-vous pour la Leyou BEACH, ces vacances à DIENGA