Par Stive Roméo Makanga
Accompagné de Camélia Ntoutoum Leclercq, ministre de l’Education nationale, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a assisté lundi 23 octobre courant au CES d’Application Nelson Mandela, à la cérémonie dite de levée des couleurs, ce en parfaite adéquation avec le communiqué N-16 du CTRI.
Une excursion qui fait suite au souhait des nouvelles autorités, désireuses de voir tous les élèves des écoles primaires, collèges et lycées du pays, participer désormais à cette tradition qui ne se pratiquait plus depuis belle lurette.
« Ces actes patriotiques seront exécutés tous les lundis matin avant le début des classes, pour la levée des couleurs ; et les vendredis à la sortie des cours, pour leur descente», a précisé le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le Porte-parole du CTRI.
Une initiative qui vise, entre autre, au renforcement du sentiment d’unité nationale et à la culture du patriotisme parmi la jeunesse gabonaise.
Décidées à voir cette tradition faire partie intégrante des réflexes des établissements scolaires publics et privés laïques ou confessionnels, au primaire comme au secondaire, les nouvelles autorités promettent des sanctions contre tous ceux qui balaieraient d’un revers de la main la décision sus-évoquée.
Pour ce faire, des « contrôles réguliers » et inopinés devraient permettre de mettre la main sur les établissements qui dérogeront à la règle.
Pour les populations, cette nouvelle orientation du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) devrait être perçue comme une opportunité essentielle, si l’on souhaite inculquer à la jeune génération les valeurs civiques et patriotiques.