Par Stive Roméo Makanga
En séance de travail mardi 24 janvier courant, Dr Guy Patrick Obiang a réuni autour de la table, les représentants de l’OMS, le Directeur général de la Prévention du Sida et les Directeurs des Programmes inhérent au Sida, Paludisme et Tuberculose.
En substance, l’éligibilité du Gabon au Fonds mondial pour toucher une allocation d’un montant global de 8 millions de dollars, soit environ 4. 850. 000. 000 de francs CFA.
Des fonds qui devront servir à lutter plus efficacement encore contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme pour le cycle 2023-2025.
« Je profite de cette rencontre pour vous informer que c’est grâce au plaidoyer du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, que le Gabon a été à nouveau éligible au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme après une suspension d’environ 15 ans », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Souhaitant conformément aux recommandations du président de la République accélérer le processus d’acquisition des fonds, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a formulé des précisions assez claires le président du CCM-Gabon, ce en mettant à disposition au Fonds mondial la série de documents nationaux y relatifs.
Il s’agit des Plans nationaux stratégiques de lutte contre les trois maladies concernés, les comptes de la santé ainsi que le plan national de développement sanitaire (PNDS).
Soucieux d’un meilleur suivi de la procédure, le membre du gouvernement a invité le CCM-Gabon à faire des propositions dans les délais les meilleurs, ainsi qu’un chronogramme d’activités restantes.
Si les préparatifs des éléments du dossier vont bon train, Dr Guy Patrick Obiang Ndong envisage une concertation qui réunirait les différents partenaires au développement du Ministère, cela pour une excellente appropriation du dossier, ainsi qu’une parfaite coordination et mutualisation des interventions. Toute chose qui garantirait les intérêts des populations.