Par la Rédaction
Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et la sensibilisation au cancer, une caravane scolaire a été lancée dans la commune d’Okondja, département de la Sebe Brikolo, sous l’initiative de l’ONG Belle Vie. Encadrée par la team MGLO, présidée par Marcel Okamuo, fils cadre de la contrée, et soutenue par plusieurs associations locales telles que Dia, cette campagne a permis de toucher une large populations.
Pendant plusieurs jours, les caravaniers ont sillonné plus de 17 quartiers à travers une campagne porte-à-porte, et sensibilisés plus de 3 500 personnes. En parallèle, l’équipe conduite par Joseph Simba a mené des actions éducatives auprès des élèves des établissements de la ville, notamment au lycée public Luc Okikali et au lycée catholique d’Okondja. L’objectif : informer les jeunes sur les dangers du VIH/SIDA et les comportements à adopter pour prévenir cette maladie.
Cette période de sensibilisation coïncidant avec “Octobre Rose”, le mois dédié à la lutte contre les cancers féminins, les femmes de la ville d’Okondja, notamment celles des marchés et des quartiers, ont également bénéficié d’une campagne d’information. Les volontaires ont profité de cette mobilisation pour les édifier sur les risques liés au cancer du sein et de l’utérus, ainsi que sur l’importance du dépistage précoce.
À travers cette double campagne de sensibilisation, la caravane a marqué un pas important dans la lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la santé des femmes à Okondja, et contribé d’une certaine façon à améliorer la qualité de vie des habitants de cette région.