Par Samuel Boueka Youmi
Jadis placé parmi les meilleurs établissements scientifiques et technologiques du pays, cette structure sombre aujourd’hui sous le coup d’une absence très critique d’équipements matériel et du personnel depuis sa reprise par l’Etat gabonais.
Pour Florent Bouyendou, le président de l’association des parents d’élèves de ladite école, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et son gouvernement devraient faire dudit lycée un point focal de l’université du numérique comme le prévoyait l’ancienne équipe.
Le lycée scientifique Paul Kouya avait été placé comme un établissement model du Gabon, au regard de ses résultats et surtout de son équipement de l’époque. Malheureusement, depuis plus de 7ans, le déficit en enseignants, l’absence de moyens roulants dédiés au proviseur, de même que le transport des élèves s’est accru.
Le proviseur du lycée scientifique et technologique Paul Kouya Ignace Lebandagoye
Selon le directeur, l’entretien de l’établissement cause problème, et l’absence de budget et de la main-d’œuvre pour les tâches domestiques sont autant de difficultés rencontrées au sein du lycée Paul Kouya.
Il est urgent pour le président du comité de la transition d’instruire une équipe, en vue de toucher du doigt et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par l’établissement.
Le CTRI pourrait faire une dotation urgente d’un bus, d’une connexion internet, ainsi que la mise à disposition d’un budget pour le bon fonctionnement de l’établissement.