Lancé dès la nomination des délégations spéciales, le délégué spécial de la Commune de Libreville avait vite fait de mettre en garde contre les mauvaises pratiques. Le constat alarmant de l’état d’insalubrité dans lequel se trouve la ville de Libreville des années durant avait fini par exacerber même les anciennes autorités déchues du 30 août 2023. Nous nous souviendrons encore de ce fameux concours lancé il y a quelques années pour récompenser la ville la plus propre du Gabon, dans le but de motiver les municipalités à améliorer les conditions de vie dans les différents milieux urbains du pays.
Le Maire de Libreville dans son élan de renouveau a alors dès sa prise de fonction, décidé de tout mettre en œuvre pour changer définitivement l’image de notre capitale et se montre ainsi déterminé à réussir là où des décennies durant, l’ancien pouvoir aurait brillé par son incapacité à faire bouger les lignes. C’est dans cette optique et sur instructions de sa hiérarchie que le délégué spécial adjoint du deuxième arrondissement de Libreville, Max Eyi a entrepris de rencontrer les populations et les commerçantes de sa circonscription administrative et politique.
Ces rencontres qui s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de ses missions régaliennes débouchent vers une prise en compte de nombreuses difficultés auxquelles cette frange de la population économique reste confrontée pour la mise en œuvre de l’opération de restauration de l’ordre urbain.
Cette opération concerne les commerçants des quartiers Cocotiers, Pleine Orety, et du Boulevard triomphal, habitants également ces zones urbaines. Il s’agit pour la Mairie de Libreville de restaurer l’ordre et d’assainir toutes les zones transformées en marchés, de lutter contre les constructions anarchiques, limiter les investissements non esthétiques et permettre la fluidité de la circulation. Seulement la matérialisation de cette volonté politique se heurte à des réalistes que les populations commerçantes ont souhaité partager avec le délégué spécial adjoint, Max Eyi.
Les préoccupations des populations, bien que disposées à répondre et respecter la loi et l’ordre public, font état de la nécessité de mettre en place des mesures d’accompagnements, à savoir prendre en compte la nécessité de leur relogement.
Pour répondre à ces préoccupations des populations, le délégué spécial adjoint, oriente les plus hautes autorités à initier la construction des marchés de proximité, répondant aux techniques requises par la tutelle, destinés au relogement des commerçants nationaux qui seront déguerpis.
Le délégué spécial adjoint s’est ainsi engagé à transmettre fidèlement les sollicitations des commerçantes au délégué spécial de la Mairie de Libreville, au fins d’œuvrer pour la matérialisation sans relâche des attentes de nos compatriotes, pour un relogement dans des conditions assainies, et qui cadrent parfaitement avec la volonté du président de la transition dont la promotion de l’entrepreneuriat et du développement des activités génératrices de revenus, constituent une préoccupation majeure durant la période de la transition. “Je vous ai écouté, je vous ai compris, je reste solidaire à vos attentes, car elles répondent au cahier de charge de la feuille de route qui nous a été tracée par le Président de la transition.”, a-t-il indiqué.