Maria Ressa et Dmitri Mourotov, double Prix Nobel de la paix pour défendre la liberté d’informer
Par Agnès Limori
Vendredi 8 octobre courant, Maria Ressa, fondatrice du média d’investigation « Rappler » et Dmitri Mourotov, rédacteur en chef de « Novaia Gazeta », un journal indépendant, ont été récompensés par le jury d’Oslo pour leurs « efforts pour sauvegarder la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable ».
À travers ces deux personnalités des médias, c’est le journalisme et la liberté d’information que le comité a voulu récompenser.
Et, les deux lauréats sont reconnus comme « représentant de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables » a déclaré Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité norvégien.
Ajoutant : « Un journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre ».
Pour Maria Ressa, 58 ans, ce Prix Nobel est pour « tous les journalistes du monde entier ». Renchérissant : » il est tellement difficile et dangereux d’être un journaliste aujourd’hui ». Et: « Nous avons vraiment besoin d’aide sur tant de fronts ».
Une distinction pleine de sens, alors que dans de nombreux pays, comme au Gabon, la liberté d’informer a encore de progrès à faire.
Laisser un commentaire