Par Stive Roméo Makanga
C’est avec une pleine satisfaction que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé, jeudi 24 novembre dernier, à la remise des diplômes de la première cuvée des médecins spécialistes en radiologie, tous formés à l’université des sciences de la santé (USS) du Gabon. Un événement célébré avec faste, dans la salle polyvalente du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO).
Au total, neuf (09) médecins généralistes diplômés en études spécialisées (D.E.S) en radiologie ont été célébrés, ce après quatre années de formation, justifiées à la fois par la théorie et la pratique dans les principaux Centre hospitaliers, tels le CHUL et le CHUO.
« cette formation est la matérialisation de la politique prônée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, visant à faire de notre pays, un pôle d’excellence en matière de prise en charge médicale », a précisé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Ainsi, les nouveaux spécialistes seront très rapidement mis à la disposition des principales formations sanitaires du pays, qu’il s’agisse du Grand Libreville ou de l’hinterland, où s’observent particulièrement d’importants déserts médicaux, dans cette spécialité notamment.
Pour précision, les DES de radiologie obtenus par les nouveaux spécialistes en la matière ont été entièrement financés par le CHUL et le CHU d’Owendo. Les formations, de hauts niveaux, ont été tour à tour dispensées par des spécialistes du Cameroun, de l’Hexagone et certains experts d’ici et d’ailleurs.