Par Alfred Bekale
Démarré le 6 juillet dernier au musée national des Arts, Rites et Traditions de Libreville, le salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique s’est achevé ce samedi 08 juillet. Près d’une centaine de jeunes gabonais venus de Libreville et ses alentours, mais également de l’ intérieur du pays, ont pendant trois jours bénéficié des formations dans les différents domaines de la communication et du numérique. Ces jeunes qui aspirent à devenir des professionnels dans ces deux domaines ont été encadrés par des experts en la matière.
Au terme de ces trois jours, les participants ont reçu au cours de cette cérémonie de clôture des attestations de participation des mains de leurs formateurs respectifs. Une plus-value pour ces récipiendaires, qui rentrent chez eux avec de nouvelles connaissances et n’ont pas manqué d’exprimer leur joie . C’est le cas de Minkoué Mi MBA qui a pris part à l’atelier animation et présentation Télé et Radio qui nous dit:« J’ai appris au cours de cet atelier qu’un animateur a des bases et des règles à respecter sur le plateau télé et radio ».
Quant à Jean de Dieu Mamboudou qui prenait part à l’atelier community manager: <<Je retiens qu’il faut avoir un certain savoir-faire pour bien gérer son identité aussi bien sur le net que dans la vie réelle>> .
Des formations qui leur permettront sans doute de pouvoir s’autonomiser dans la société, à l’heure où les plus hautes autorités prônent l’autonomisation des jeunes à travers des formations certifiées. D’après la présidente du comité d’organisation Jennifer de MAYOMBO, <<cette 3 ème édition était complètement axée sur la formation comme chaque année >>.
Selon cette dernière, s’il fallait faire un bilan, plus de trois cent quatre vingt (380) professionnels de l’intérieur du pays, mais également de Libreville, ont été formés depuis la première édition.
Notons qu’au terme de cette 3 ème édition, la présidente du comité d’organisation a émis le vœu que la 4 ème édition soit celle du salon des métiers de l’audiovisuel, du numérique et de la culture.