Par Cadette Ondo Eyi
Ceux qui affectionnaient les programmes d’infoTV, chaîne camerounaise de grande audience, ne retrouveront pas de sitôt leurs programmes habituels, et plus particulièrement “Huru Africa”, sorte d’Agora où les sujets sensibles sont passés au crible.
Pour cause, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé au terme de sa récente plénière, de la suspension du signal de ce médium sur le territoire Gabonais pour une durée de 3 mois.
Pour le gendarme des médias, infoTV aurait enfreint à « l’éthique et à la déontologie » au cours d’une de ses émissions qui avait pour thème : « Présidentielle au Gabon : Vers la fin du système Bongo ? », et dans laquelle les débatteurs émettaient de nombreux postulats qui, mis bout en bout, pouvait justifier la fin du “système Bongo”.
Des observations qui n’ont pas plu au régulateur gabonais des médias, lequel a condamné les “approximations”, le “fond de mépris”, “l’absence d’équilibre des points de vues sur le plateau, un débat à charge”, au cours de l’émission.
Plus loin, la HAC a indiqué une “incitation à la haine, à la violence, au tribalisme, à la xénophobie, à l’atteinte à la vie privée, à l’unité nationale, à la cohésion sociale, à la coexistence pacifique des états de surcroît voisins, à l’ordre public et à la stabilité des institutions”.
Ce qui a conduit l’institution à prononcer une “interdiction de diffusion des programmes de la chaîne de télévision InfoTV sur le territoire national gabonais pour une durée de 3 mois”.
Médias : InfoTV, une chaîne camerounaise, sanctionnée pour avoir évoqué la fin du système Bongo au Gabon à l’issue de la présidentielle de cette année
Article Précédent