La nomination du nouveau secrétaire général du ministère des Transports crée des remous au sein du ministère, car selon les syndicalistes interrogés par nos soins, rien n’explique la difficulté du nouveau promu à prendre ses fonctions.
En effet, nommé en Conseil des ministres le 25 juin dernier, Cyprien Ndong peine à prendre ses fonctions en qualité de secrétaire général dudit ministère, sous le regard sans réaction du ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, qui semble ne pas se presser de faire appliquer la décision du Conseil des ministres.
Pourtant, Cyprien Ndong est décrit par de nombreux acteurs et opérateurs économiques comme un homme rigoureux, intègre et rassembleur. Mais selon toute vraisemblance, ce dernier pourrait être la victime d’une pieuvre mafieuse qui dicterait sa loi dans le département, au détriment des intérêts de l’État gabonais.
Raison pour laquelle cette absurdité fait réagir les syndicats du secteur, qui appellent à l’application stricte des instructions des plus hautes autorités de la République.
Dans cette perspective, le président Serge Bertrand Bekalé, leader syndicale, a appelé le ministre des transports à prendre ses responsabilités, face à cette violation flagrante de l’ordre républicain ” Si le président de la transition peut nous expliquer comment un cadre de la République nommé en conseil des ministres fait pour ne pas pouvoir prendre ses fonctions deux (2) semaines après sa nomination au moins nous allons être fixés”.
Avant d’expliciter : “La question est de savoir la nomination de Cyprien Ndong gène les intérêts de qui ? Ce cadre est un ancien de la maison. Il connaît tout le monde. Il est mieux placé pour être le lien entre ces militaires et nous qui ne sommes plus écoutés depuis l’arrivée des militaires à la tête de ce département. Nous sommes nombreux à ne plus savoir dans quelle direction cette administration s’oriente. Le secteur des transports terrestres va à vaut l’eau jour après jour depuis le 30 août 2023. Les militaires au pouvoir ne font rien pour créer des liens avec les acteurs du secteur. En gardant le silence face à cette incurie, le ministre des transports semble se comporter comme s’il n’avait pas assisté au conseil des ministres qui a promu Cyprien Ndong au poste de secrétaire général”, a-t-il précisé.
Et: “Nous interpellons le président de la transition afin qu’il mette de l’ordre en permettant l’application de cette décision, prise en conseil des ministres, car il y va de la crédibilité de cette institution. Jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas dans une République bananière pour tolérer ce genre de violation.”