Par Stive Roméo Makanga
C’est dans la salle polyvalente de la mairie de Mitzic, samedi 18 mars courant, que s’est tenue la deuxième édition d’un concours oratoire fignolé par l’association Bong Be Ye Adza, parainée par Bertrand Josaphat Olliang Angone, haut cadre officiant dans cette partie du pays, directeur de la Direction de la Préparation et de la Programmation Budgétaires (DPPB)à la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques au Ministère du Budget et des Comptes Publics.
Un événement chaleureux dédié à l’élocution, qui a consacré Maëva, élève en classe de 4e, comme la grande gagnante de ce deuxième rendez-vous important, avec une moyenne de 16,80.
La jeune lauréate, qui a raflé la première distinction dénommée Prix Diamant Noël Angone Eva pour la promotion de l’excellence dans le secteur éducation, des arts et de la culture, a croisé le fer avec de nombreux participants aussi méritants les uns que les autres.
Pour cette édition 2023, les participants ont concouru sur une thématique majeure. Il s’est agi d’axer une réflexion profonde sur le concept de l’empathie, exercé envers les compatriotes atteints des maladies dite de la “honte”. Dans ce registre, ont été considérées certaines pathologies et autres mobilités réduites observables à l’oeil nu, auxquelles sont souvent sujettes biens de personnes.
Sur un total de 15 élèves en finale, 3 se sont nettement démarqués de leurs concurrents, au regard de leurs verves, conjuguées à des arguments fort représentatifs.
“Dans ce monde compétitif, personne ne doit être complaisant envers lui-même. Quelle que soit la profession que nous choisissons d’embrasser ou la vie que nous choisissons de mener. Rien ne se réussit sans discipline ni passion. Sans efforts ni détermination”, a déclaré Noël ANGONE-EVA, représentant le parrain de l’événement empêché.
Aussi, le trio gagnant a respectivement eu droit à la somme de 100.000 francs CFA pour le 1er Prix baptisé Diamant Noël ANGONE-EVA, 50.000 francs CFA pour le 2ème Prix d’Or, ODOME ANGONE et 25.000 francs CFA pour le 3ème Prix d’Argent, PAUWELS ONDO III.
Les principaux lauréats ont également eu droit à des bouquins et gadgets, en guise de complément.
Souhaitant la pérennité d’un tel événement parce qu’émulant les talents du département de l’Okano, Pauwels Ondo III a invité pour sa part l’ensemble de la classe politique et administrative de cette partie du Gabon à un investissement particulier.
Et, Bertrand Josaphat Olliang Angone, qui avait très tôt saisi les enjeux d’un tel projet, s’est inscrit dans la politique de partage et d’accompagnement en faveur de la jeunesse, appelée de tous ses vœux par Ali Bongo Ondimba. La récente édition à peine achevée, les organisateurs planchent désormais sur celle de 2024, voulue encore plus innovante.