Par Pauline Ntsame
C’est sur un vote à l’unanimité, à la faveur d’une assemblée générale, jeudi 15 décembre courant, que le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a entériné le début d’une grève pour exiger l’aboutissement du cahier des charges présenté à la tutelle depuis de nombreux mois, sans succès.
Il s’agit principalement des costumes d’audience, la construction des sièges des hautes Cours, la dotation en véhicules, les derniers en date ayant été offerts par le président de la République, en guise de don, ainsi que la régularisation des situations administratives des promotions 2007 et 2009.
Des points que Germain Nguema Ella, président du SYNAMAG et les siens considèrent comme cruciaux et indiscutables.
En grève générale illimitée dès le 19 décembre prochain, les magistrats du Gabon disent avoir laissé assez de temps à la tutelle pour considérer la pertinence de leurs revendications.
Aujourd’hui, si les conditions d’un service minimum font encore l’objet de concertation, la grève quant à elle est certaine.
Pour Germain Nguema Ella, les conditions de vie des magistrats doivent être améliorées. Tout comme l’entier fonctionnement de la Justice, aujourd’hui sujette à de nombreux quiproquos.
La paralysie de l’environnement judiciaire devrait s’observer très bientôt.
Nous y reviendrons.