Par la Rédaction
Le mouvement politique et citoyen GABAO a très récemment publié un manifeste ambitieux, lequel poursuit la perspective de poser les bases d’une société gabonaise réinventée, équilibrée et apaisée. Dans ce manifeste, qui se veut rassembleur autour d’un projet humaniste et alternatif, les initiateurs proposent une série de mesures concrètes qui poursuivent comme objectif l’amélioration du quotidien des Gabonais, d’une part ; et relever les défis du pays, d’autre part.
Une Vision Transformatrice, si l’on se réfère au leitmotiv de ce mouvemente. Pour lui, construire le “Gabon Nouveau”, nécessite la définition d’une vision claire pour le pays, puis la traduire en solutions transformatrices ayant un impact réel sur la vie des populations.
Sans pérorer, cette ambition nécessite des initiatives innovantes, des compétences et de la résilience face aux défis. Aussi, ce Mouvement dit Citoyen, affiche un air novateur, et se présente comme un mouvement politique et citoyen hybride, alliant parti politique et société civile, pour répondre aux aspirations des citoyens qui veulent s’engager en politique mais ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels.
Sortant des sentiers battus, le mouvement défend des valeurs humanistes, de solidarité et de réconciliation citoyenne, et se refuse d’opposer les différentes composantes de la société gabonaise. Bien au contraire, son intention est la construction d’une démocratie réinventée, adaptée à l’identité du pays, lutter contre les extrémismes et promouvoir une société moderne, ouverte et inclusive.
Vers un nouveau pacte social et citoyen
En effet, le Mouvement GABAO propose un nouveau pacte social et citoyen autour de plusieurs axes prioritaires :
· Au plan politique : un système démocratique basé sur la participation citoyenne, la délibération collective, les libertés individuelles et collectives, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice.
· Au plan social : la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la construction d’un État solidaire fort assurant une protection sociale élargie et des services publics de qualité sur tout le territoire.
· Au plan économique : la diversification de l’économie, le développement des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance et de l’environnement des affaires.
· Au plan éducatif : le renforcement de la qualité, du financement et de la gouvernance du système éducatif, pour mieux répondre aux besoins en compétences du pays.
· Au plan environnemental : la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, en consolidant le leadership du Gabon dans ce domaine.
Outre ces aspects essentiels, il s’agit aussi pour ledit mouvement d’appeler à l’engagement citoyen, cela en rassemblant toutes les bonnes volontés pour réinventer en profondeur la société gabonaise. Il appelle donc chaque citoyen à s’emparer de ce projet, qui entend transformer les indignations légitimes en énergie constructive pour incarner le changement. Une perspective très appréciée des populations.