Par Stive Roméo Makanga
Le numéro Un du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) poursuit sa perspective dans le Sud du pays. La liesse populaire est désormais perceptible. Elle ne se dissimule plus. Et, nonobstant les coups bas politiques ourdies dans l’intention de stopper la dynamique de sa verve, tout va bon train.
À Mouila, au gymnase, son équipe et lui ont rassemblé du monde. Idem pour Ndendé, le chef-lieu du département de la Dola, où les riverains n’ont pas manqué de témoigner au fils Chambrier leur soutien, au “carrefour du bonheur”, ce malgré les interdictions de certaines autorités de cette petite localité.
Grand prédicateur du changement, concept qu’il n’a de cesse de développer devant son auditoire, le leader du RPM s’est voulu encore plus incisif.
À Nzenzele, la place des grands rassemblements lui a été refusée. Mais les populations, obstinées, ont de tous leurs voeux souhaité rencontrer le chef des Patriotes, échanger avec lui, écouter sa vision politique pour le Gabon.
Même état d’esprit à Mandji, où les populations ont tenu jusqu’à 10 heures du soir, résolu à recevoir ABC.
Résolu à rendre tout explicite, le leader des patriotes a exposé sur divers sujets de société. Qu’il s’agisse du pouvoir d’achat, au d’autres préoccupations existentielles, tout a été abordé avec lucidité, sans atermoiements.
” La détresse a atteint son seuil critique”, à fait observer Barro Chambrier. Pour lui, des changements profonds s’imposent avec force.
Puis: ” aidez-nous à vous aider”, a t-il déclaré, convaincu que seule la population elle-même pouvait permettre une remise à plat de tout.
Et: ” Il faut rester mobilisés et s’investir pleinement dans la lutte pour le changement. Ensemble tout est possible “, a-t-il assuré.
S’exprimant à propos, Colette Metimbé Fady, la vice-président du RPM, n’a pas manqué de rappeler au même auditeurs la nécessité de faire confiance à l’opposition, et partant, à Alexandre Barro Chambrier.
” Le Président Barro Chambrier est agrégé en économie, et à ce titre il a travaillé pendant 8 ans au FMI en qualité d’administrateur pour le compte de 24 pays. Là-bas il donnait des recettes aux États pour soigner leurs économies. Pourquoi ce médecin des économies ne le ferait-il pas pour son pays ? “, s’est-elle interrogée.
Tour à tour, ABC et son cortège ont déjà passé au peigne fin les localités de Mouila, Fougamou, Ndendé, Mandji, Nzenzele et Guietsou.
Loin de s’arrêter, il compte délivrer la même substance dans toute la Ngounié Sud.