Par Agnès Limori
Il n’est pas rare d’écouter dans les hôpitaux publics, qu’il manque de tout, les patients généralement obligés d’aller acheter des médicaments dans les pharmacies souvent très loin de la structure où est interné le malade.
Pour répondre à cette problématique, le gouvernement vient de procéder à la dotation des médicaments et des équipements de protection individuelle à l’ensemble des responsables des structures sanitaires de la région de santé centre Sud de la province de la Ngounié .
La cérémonie qui a eu pour cadre l’antenne provinciale de l’Office pharmaceutique nationale de la Ngounié a été présidée par le Directeur régional de santé centre Sud, Adrien Moukabi , assisté de l’inspecteur régional de santé centre Sud Anicet Lebrun Nzengui Pango.
Dans son mot de circonstance, le directeur régional de santé centre Sud à rappelé que “cette action rentre dans le cadre des orientations des plus hautes autorités en tête desquelles Monsieur le Président de la République, chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba et du premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Alain Claude Bilie by nze, qui font de la santé un pilier majeur de leur politique”.
C’est dans ce cadre, a t’il poursuivi, que lors de son discours de déclaration de politique générale prononcé devant l’assemblée nationale, Monsieur le premier ministre a fait mention du caractère prioritaire que revêt la santé dans la feuille de route du gouvernement.
Cette dotation vise le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé pour la réduction des ruptures des stocks de médicaments, l’amélioration significative de l’offre de soins et d’assurer une prise en charge adéquate des patients, d’où cette mise en garde du représentant du ministère de la santé et des affaires sociales de la Ngounié à l’endroit du personnel médical quant à l’utilisation de ces produits pharmaceutiques.
“ Je saurais compter sur votre diligence pour mettre en œuvre ces hautes instructions en changeant de paradigmes quant à l’accueil et la prise en charge des patients sur l’ensemble des structures sanitaires dont vous êtes les principaux acteurs de mise en œuvre. Je veillerai personnellement à ce que ces médicaments soient distribués gratuitement et gérés de façon optimale”. A-t-il martelé.