L’histoire du guerrier Mbombet-A-Gnangué ressuscité à travers un festival, l’événement aura lieu sur le site du village Ekembélé dans le département de l’Ogoulou et aussi à Mouila la capitale provinciale de la Ngounié.
Resté classé dans les tiroirs de l’oublie pendant longtemps, l’histoire du guerrier Mbombet-A-Gnangué sera ressuscitée à l’occasion d’un festival bientôt organisé dans la province de la Ngounié, l’organisation de cet évènement permettra à tout un chacun de connaitre en profondeur l’histoire de ce digne combattant de la liberté ayant lutté contre le pouvoir colonial.
À la tête de plusieurs troupes basées dans les provinces de la Ngounié et la Nyanga, Mbombet-A-Gnangué a tenu tête aux colons durant une dizaine d’années, avant de se voir être capturé puis tué dans des conditions les plus atroces en 1913. De la communauté Tsogo, Mbombet-A-Gnangué né vers les années 1865 à Guévédé, un village du sud du Gabon a été un redoutable guerrier, l’on découvrira son histoire à travers une exposition photographique, contes sur les épopées du guerrier, récit historique, visites des lieux…
Lire la suite de cet article sur Mediapostegabon