Le commissaire d’État nigérian à la Santé, le Dr Ali Innamem, qui a confirmé l’incident mardi dernier, a déclaré que les membres du ménage utilisaient un type d’engrais connu sous le nom de «Gishirin Lalle» en haoussa, comme assaisonnement dans la cuisson des aliments au lieu du sel.
Il explique que les tentatives de sauver la vie des victimes en fournissant des soins médicaux se sont avérées vaines.
24 personnes dans un seul ménage ont donc été confirmées mortes d’une intoxication alimentaire dans le village de Danzanke, dans la zone de gouvernement local d’Isa dans l’État de Sokoto.
« Malheureusement, toute la famille qui a pris le repas a perdu la vie, à l’exception de deux femmes, qui ont simplement goûté la nourriture et répondent favorablement au traitement », a-t-il renseigné. Et de poursuivre : “Il est très important que le public sache que cet incident, bien qu’évitable et non contagieux, est extrêmement mortel même avec les meilleurs soins médicaux”, a-t-il martelé.
Le commissaire a donc averti les Nigérians de toujours être prudents afin d’éviter que de tels événements ne se produisent dans leurs familles.
Pauline Ntsame