Par Pauline Ntsame
Le 24 janvier 2022 courant, La lycéenne Faith Odunsi, âgée de 16 ans et scolarisée à l’Ambassador College d’Otta, une ville de l’État d’Ogun située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Lagos au Nigeria, a remporté sans difficultés l’édition 2022 du concours national des Olympiades.
Une compétition organisée par le Centre national de mathématiques du Nigéria, celui-ci réunit les meilleurs élèves du pays et les soumet à des tests de rapidité, répondant au nombre record de 19 questions en soixante secondes.
Il s’agit donc de résoudre une opération mettant en jeu des règles ou des théorèmes plus ou moins complexes, mais surtout de trouver la solution le plus rapidement possible.
Dans le cercle des milieux académiques nigérians, Faith Odunsi n’a rien d’une inconnue.
Elle bénéficie même déjà d’une petite notoriété au sein de la communauté internationale des mathématiciens. C’est en mars 2021 qu’elle a réalisé sa plus belle performance en remportant le Global Open Mathematics Tournament, organisé au Royaume-Uni. Réunissant des jeunes venus du monde entier, cette compétition couronne chaque année un ou une « champion du monde de mathématiques ».
Déjà sacrée à ce titre en Europe, la lycéenne de 16 ans vient de remporter un nouveau concours, renforçant encore son image d’icône de l’excellence continentale.
Un trophée de plus qui s’ajoute à tous ceux qui ornent déjà le mur de sa chambre.
Cela fait plusieurs années déjà que la lycéenne dispute des compétitions mathématiques nationales, panafricaines ou internationales, et elle n’en est pas à sa première couronne nigériane de « reine des mathématiques ».
Mais c’est le titre mondial décerné en 2021 au Royaume-Uni qui a provoqué le plus d’enthousiasme dans les médias du continent. Beaucoup l’ont alors érigée au rang de fierté africaine, soulignant qu’elle avait triomphé d’élèves venus des cinq continents, y compris de pays réputés pour leur excellence dans les matières scientifiques.