Par Stive Roméo Makanga
C’est à la faveur de la 8e édition du Prix du leadership Panafricain, à Abuja, au Nigeria, que Roll Stéphane Ngomat, président de African Peace and Security Union (APSU), a été sacré meilleur jeune africain du quinquennat 2017-2022. Un événement fignolé par le Nigeria Army Resource Abuja.
« les prix et récompenses de la paix et de la sécurité, récompensent les individus et les institutions pour avoir relevé avec succès les défis de la paix et de la sécurité sur le continent. C’est un honneur pour nous de nous réunir pour reconnaître ces véritables champions de la paix et de la sécurité sur le continent », a déclaré Sixtus Obina, représentant du Centre autochtone africain pour les objectifs de développement durable, dès l’entame de la cérémonie.
Un sacre important pour Roll Stéphane Ngomat, notre compatriote, qui n’a pas hésité de remercier l’ensemble de l’organisation pour cet estime particulier lorsqu’on sait que le choix porté sur sa personne la été sur des centaines de millions de jeunes africains qui œuvrent dans le domaine de la Paix et de la Sécurité en Afrique.
Outre ces remerciements, l’occasion a aussi été pour le jeune leader Gabonais de célébrer toutes les femmes qui se battent au quotidien dans leurs communautés et leurs pays pour que la paix, la sécurité et la stabilité soient des concepts fortement établis.
Ainsi, Roll Stéphane Ngomat a lancé un plaidoyer pour une paix durable dans toutes les zones de conflit en Afrique.
Des parties sensibles en Afrique, qui devraient avoir une réelle chance de dialogue et de paix. Il s’agit précisément de la région des Grands Lacs, la région du Sahel, le Soudan du Sud, la Somalie, la République centrafricaine et le bassin du lac Tchad.
Outre le Nigerian Resources Army, à Abuja, le 31 octobre dernier, une autre cérémonie récompensant les personnalités influentes, qui oeuvrent dans divers domaines en Afrique, s’est tenue à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit du Livre les Titans d’Afrique.
Là encore, Roll Stéphane Ngomat a été désigné parmi les personnalités les plus influentes agissant dans le domaine de la paix et de la sécurité sur le Continent.
Une rafle intéressante, qui a ému au plus haut point notre compatriote. “C’est dire combien je mesure avec fierté et reconnaissance, la responsabilité qui m’a une fois encore été confiée de continuer à œuvrer sans relâche, pour une Afrique Paisible et Prospère”, a-t-il déclaré, remerciant à l’occasion, l’organisation pour le choix porté lui. ” Le fait que ce choix se soit exprimé de façon unanime, est pour moi un élément de motivation supplémentaire”, a-t-il relevé, ému.
Au sommet de l’organigramme de l’African Peace and Security Union (APSU), Roll Stéphane Ngomat oeuvre au rétablissement de la paix et de la médiation, de la consolidation de la paix et de la reconstruction post-conflit, du maintien de la paix, de mécanisme d’alerte rapide, de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et de la promotion des agendas Jeunes et Femmes Paix et Sécurité. Tout un programme.
Mais ces charges ne sont pas les premières. En effet, Roll Stéphane Ngomat a également été le président du cluster Paix et Sécurité du Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine (Union Africaine-ECOSOCC) de 2018 à 2022.
Une responsabilité conduite avec répartie, et dont les principales attributions ont été centrées sur l’anticipation, la prévention, la gestion et la résolution des conflits.
Sans être exhaustif, Roll Stéphane Ngomat s’est impliqué dans la consolidation de la paix , la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, l’utilisation des enfants soldats ainsi que la prolifération illicites d’armes légère et de petit calibre en autres.
Membre du comité de pilotage de l’Union Africaine sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), ce jeune compatriote a également été le point focal du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) sur l’opérationnalisation de la formule de Livingstone.
Sur la période allant de 2017 à 2018, Roll Stéphane Ngomat a aussi été représentant du Gabon à l’Union Africaine-ECOSOCC et membre du cluster Affaires Politiques œuvrant dans les domaines de la Bonne Gouvernance, des Droits de l’Homme, des Institutions Électorales et des Affaires Humanitaires.
Aujourd’hui, notre compatriote au pedigree long comme le bras est observateur électoral de l’Union Africaine dans de nombreux pays Africains.
Un parcours plein de sens, qui a débuté avec un poste secrétaire général de l’Association des étudiants Gabonais de Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2014.