Par Stive Roméo Makanga
Alors que Lambert Noël Matha, le ministre d’État en charge de l’Intérieur annonçait vendredi 5 mai dernier le début de l’opération de révision de la liste électorale, prévue pour le 9 prochain du même mois, Biendi Maganga Moussavou, qui a depuis rejoint le Parti Démocratique Gabonais (PDG), a invité les populations de Mouila samedi 6 mai à une unité de coeur et de mobilisation pour la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle imminente, et partant, de celles de tous les candidats de son parti aux scrutins attendus cette année.
En excursion dans la quatrième province du Gabon, de laquelle il est originaire, l’ancien ministre de l’agriculture a tenu, par une rencontre politique d’envergure, remercier et encourager les enrôlés, de même que ceux qui projettent de le faire dès l’ouverture de l’opération, dans la perspective de garantir un électorat tangible aux échéances prochaines.
Pour Biendi Maganga Moussavou, il s’est aussi agit de rappeler son engagement, toujours fervent, honnête, sincère et déterminé derrière le Distingué Camarade Président (DCP), Ali Bongo Ondimba.
De fait, il a dit souhaiter partager un message de renaissance de ce dernier, qui devrait être fait avec des hommes, des femmes et des jeunes convaincus de la vision politique de ce celui-ci, et qui prennent l’engagement de la porter.
Se voulant pédagogue sur la question, Biendi Maganga Moussavou a explicité le concept d’unité, qu’il considère comme une appropriation concrète de la vision d’Ali Bongo Ondimba, et qui devrait être observable dans les actions de tout pédégiste, en ce qu’ils la traduisent fidèlement en actes concrets.
Décisif sur le sujet, l’ancien ministre de l’agriculture pense qu’une unité autour du chef du Parti Démocratique Gabonais (PDG) est possible avec une jeunesse éclairée, motivée, déterminée et fidèle.
Loin d’être des concepts creux, il pense que seule une jeunesse mue par le désir profond de s’enraciner dans les vertus citées en sus trouverait, par le fait de ce déterminisme, toutes les raisons de grandir et de devenir ce Gabon qui correspond traits pour traits à la vision d’Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, par la rencontre molvilloise fignolée par ses soins, Biendi Maganga Moussavou a souhaité être formel: “Nous sommes-là pour soutenir d’abord et accompagner ensuite le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba jusqu’au bout des prochaines échéances présidentielles, en vue d’assurer la victoire du Parti Démocratique Gabonais”.
Dans un discours plausible, sans ombres chinoises, l’ancien ministre de l’agriculture a invité au rassemblement et à la mobilisation de tous ceux qui ont comme lui rejoint le parti de masses, mais aussi des molvillois qui souhaitent entrer dans les rangs de la formation politique la plus importante du Gabon.
“Au travers de cette rencontre hommes, femmes et jeunes doivent comprendre que nous ne sommes là que pour accompagner le Distingué Camarade Président tout au long des futurs échéances présidentielles” a-t-il déclaré.
Outre cet échange à cœur ouvert avec les populations de Mouila, Biendi Maganga Moussavou procèdera aussi, lundi 8 mai, à la remise de dons au centre de pêche de la localité.
Il s’agit, par cette action, de soutenir les engagements du Distingué Camarade Président (DCP), ce d’autant que l’amélioration des activités de pêche, de la gouvernance du secteur halieutique et du renforcement des infrastructures de pêche, clairement explicités dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT), constituent de réels priorités.
Notons que le secteur pêche apparaît dans le pivot économique comme un moteur de croissance important.