Par Stive Roméo Makanga
inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), la nouvelle maternité du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) est en érection depuis quelques années.
Souhaitant in situ se rassurer du niveau de réalisation de l’édifice, Dr Guy Patrick Obiang Ndong y a donc opéré lundi 8 mai courant une visite circonstancielle.
Estimées à plus de 90%, l’infrastructure devrait, après les dernières finitions, essentielles à la beauté de l’ensemble, être mis à disposition. Aux responsables de l’entreprise adjudicataire, le membre du gouvernement a invité à l’accélération du processus, en vue d’une mise en service sans délais.
Cela dit, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qu’accompagnait la ministre déléguée, et certains responsables du CHUL, s’est “réjouis de la livraison de la quasi-totalité du matériel et des équipements médico-techniques de cette maternité”.
Selon le communiqué dont nous avons reçu copie, l’on note “une capacité litière estimée à trente (30) lits”. Ce qui est plutôt représentatif.
De plus, la nouvelle maternité est un bâtiment de type R+2, qui sera également doté de deux (02) blocs opératoires, une salle de réanimation néonatale de dix (10) couveuses, trois (03) lits de réanimation adultes etc.
« La mise en service de cette maternité permettra au CHUL d’augmenter sa capacité d’accueil et d’améliorer considérablement la prise en charge du couple mère-enfant », a estimé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.