Chargement en cours

Ntoum : Camélia Ntoutoum Leclercq à la cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement des voiries

Par Joseph Moundruma 

La Commune de Ntoum s’est réjouie ce lundi lors d’un événement majeur : le lancement officiel des travaux de réfection de ses voiries. Ce chantier d’envergure, confié à l’entreprise Le Roi des Chantiers, marque la matérialisation d’une promesse faite par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de l’inauguration de l’enseigne Carrefour/Prix Import le 30 juin dernier.

Le Roi des Chantiers présentant la maquette au Ministre d’État 

La cérémonie, qui s’est tenue dans le 1er arrondissement de la Commune de Ntoum, a été présidée par Camélia Ntoutoum Leclercq, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et chargée de la Formation professionnelle. Sa présence toute particulière a été saluée par les populations, qui voient en elle une voix forte pour le suivi et la réussite des engagements présidentiels.

Aux côtés de la ministre, plusieurs hautes personnalités ont honoré de leur présence cet événement : le Ministre des Travaux publics et de la Construction du Gabon, le gouverneur de la province de l’Estuaire, le préfet du département du Komo-Mondah, ainsi que les délégués spéciaux de la Commune de Ntoum.

Dans son allocution, l’un des officiels a rappelé l’esprit de ce projet :

> « Le chef de l’État a décidé, dans sa grande logique, dans son projet de septennat 2025-2032, d’aménager non seulement les routes, mais aussi les voiries de nos villes. (…) Il avait promis que toutes les voiries de la Commune de Ntoum devaient être aménagées et nous sommes venus matérialiser la promesse du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. »

Au total, c’est un linéaire de plus de 20 kilomètres de voiries en béton armé qui sera aménagé. Si le chantier démarre dans le 1er arrondissement, il aura un impact direct sur les deux autres arrondissements, renforçant de facto la connectivité de la ville et améliorant la fluidité de la circulation.

Plus qu’un simple projet routier, cette réhabilitation des voiries répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des populations et embellir durablement la Commune de Ntoum. Dans une ville en pleine expansion démographique, cette initiative est perçue comme un signal fort en faveur du développement équilibré du territoire.

Par ce lancement, le gouvernement traduit une fois de plus la vision du Président de la République : une politique axée sur la proximité, l’efficacité et la transformation des réalités quotidiennes des Gabonais.

 

Laisser un commentaire