Par Stive Roméo Makanga
Instruit par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales, Jean Noel Biyogo Obame, directeur de Cabinet du membre de gouvernement précité, a procédé jeudi 13 octobre courant au lancement de la distribution des actes de naissance et des récépissés CNAMGS aux enfants considérés avant cet épisode comme apatrides. Un moment solennel, organisé dans la salle polyvalente de la mairie de Ntoum, et enrichi par les présences de Juste Parfait Biyogo O’togo, l’édile de la commune, du directeur général de la CNAMGS, du directeur général de la Protection sociale, et de plusieurs hauts responsables de l’administration publique officiant dans le département du Komo-Mondah.
Pour Jean Noël Biyogo Obame, représentant le ministre de la santé, l’aboutissement de ce projet est la résultante des efforts menés par l’Exécutif gabonais, qui ambitionne d’assurer une protection sociale à l’ensemble de la population.
“Ces enfants, parce que ne possédant aucun document officiel, du fait généralement du défaut d’enregistrement de leur naissance pour des raisons diverses, sont victimes de nombreuses discriminations, notamment, le refus d’accès aux soins de santé et à l’éducation”, a-t-il indiqué.
Et, se voulant explicite sur la question : “Ainsi, sans existence juridique, ces enfants se retrouvent exclus des opportunités économiques et sociales offertes par l’Etat à sa population. La régularisation de leur situation consacre le changement de leurs statuts de personnes entièrement à part à citoyen à part entière”.
C’est donc en considération de la Convention sur les droits de l’Enfant ratifié le 09 février 1994 par le Gabon d’une part, et la Loi n°003/2018 du 18 mars 2019 portant Code de l’Enfant en République Gabonaise qui confère à l’enfant son droit de vivre, d’autre part, que les plus hautes autorités sont déterminés par la résorption de cet écueil social.
Après quelques remises symboliques aux enfants bénéficiaires, l’opération quant à elle se poursuivra dans l’ensemble des villes concernées par le projet.
Pour mémoire, la campagne nationale de distribution des actes de naissances et d’enrôlement à la CNAMGS des enfants dits apatrides avait été officiellement lancée le 10 mai dernier par le ministre de la santé et des Affaires sociales.