Par la Rédaction
Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la prévention et à la lutte contre les cancers féminins, et cette année encore, la Setrag s’inscrit dans cette dynamique. Fidèle à son engagement depuis 2016, date à laquelle le Gabon s’est aligné sur les initiatives internationales pour combattre ce fléau, la direction générale de la Setrag réitère son implication.
Afin de sensibiliser ses employées et maximiser les bienfaits de ce mois dédié, une rencontre a été organisée entre les femmes travaillant à la Setrag et la directrice du programme de prévention et de lutte contre les cancers féminins au ministère de la Santé. Cet échange, qui s’est déroulé dans la grande salle de réunion de l’entreprise, a permis aux participantes d’aborder, sous la conduite du Dr Ambounda Lendagha Nathalie, gynécologue, les risques liés aux cancers féminins et les moyens de prévention.
Il en ressort que le dépistage consiste pour une personne en bonne santé à consulter une sage-femme afin de prévenir l’apparition de la maladie. En effet, dans le cas des cancers féminins, l’apparition de symptômes tels qu’une masse dans le sein ou des saignements peut indiquer une installation avancée du mal, rendant la prise en charge plus complexe.
Le Dr Ambounda a recommandé aux femmes un dépistage organisé en accord avec le thème de l’année : « Transition vers un dépistage organisé ». Elle a encouragé chaque femme à consacrer deux heures en octobre, le jour de son anniversaire, pour se faire dépister par un gynécologue.
L’intégration des dépistages dans les PMI (Protection Maternelle et Infantile) par le gouvernement a également renforcé l’adhésion des femmes aux actions de prévention. Pendant la grossesse, une femme est suivie pendant neuf mois par une sage-femme, ce qui garantit la bonne santé de l’utérus après l’accouchement. Le contrôle du cancer de l’utérus, causé par un virus, est donc mieux assuré, et les recherches continuent pour mieux comprendre le cancer du sein, dont l’origine reste inconnue.
Les dépistages, qui ont commencé le 21 octobre 2024, se poursuivront jusqu’au 1er novembre. Les localités ciblées par cette campagne incluent Owendo (centre médical et marché Akournam), ainsi que les infirmeries des gares de Ntoum, Ndjolé, Lopé, Booué, Ivindo, Lastourville, Manda et Franceville. La campagne se clôturera le 9 novembre par une séance de fitness à la gare ferroviaire d’Owendo Viré.
Présent lors de l’événement, le directeur général de la Setrag, Christian Magni, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale (RSE) visant à promouvoir la santé de ses agents. « En ce mois d’octobre crucial, j’exhorte toutes les cheminotes à se faire dépister », a-t-il déclaré. Le médecin-conseil Iwangou, également présent, s’est réjoui du lancement de cette campagne annuelle, rappelant que la détection précoce du cancer permet une prise en charge plus efficace.