Par Stive Roméo Makanga
Très investis dans le cadre des actions sociales multiformes dans le département de Mulundu, dans l’Ogooué-Lolo, 7e province du Gabon, Brice Constant Paillat, le ministre des Transports, a de nouveau témoigné sa solidarité aux personnes vivant avec un handicap, dans cette partie du Gabon. Une action en parfaite adéquation avec la politique du président de la République, très sensible aux préoccupations manifestées par les différentes couches sociales.
Les 15 et 16 septembre courant, Brice Constant Paillat a procédé à la distribution de nombreux kits alimentaires aux personnes vivant avec un handicap, dans le département de Mulundu. C’est donc au terme d’un recensement dûment effectué par ses équipes, qu’est intervenue cette action sociale.
Sur instructions du membre du gouvernement, originaire de la province, mission a été donnée à Dr Landry Ndoumatseyi Botongoye, directeur de Cabinet, à David Boundoukou, conseiller administratif, à Donald Mouketou et Rolande Mekame, des affaires sociales, de conduire les équipes auprès des bénéficiaires préalablement recencés.
Outre ces derniers, les présences de certains responsables politiques tels Éric NDOMBA, responsable du protocole du Secrétaire départemental, de Jonas KOUAKI et Jacques KOUELA, respectivement Fédéral de la fédération Marie Madeleine NGUIESSI et Fédéral de la fédération Alice BOKA, de l’association des personnes vivants avec un handicap dont le président Célestin LITOUDJI et les bénévoles, ont permis un soutien très actif à l’action de Brice Constant Paillat.
Les chefs des quartiers, très impliqués eux aussi dans l’excellent déroulement de cette initiative, ont pour leur part joué leur partition.
Distribués chez les auxiliaires de commandement, les nombreux kits ont rassemblé le total des bénéficiaires et suscité l’admiration des populations.
Pour Brice Constant Paillat, il s’est agi par cette action particulière, de mettre en musique l’action du Chef de l’État, d’une part, et de soulager les difficultés des personnes vivant avec un handicap (mal voyant et personnes à mobilité réduite), très souvent mis à l’index, d’autre part.
La dotation, 130 kits alimentaires au total, constituée de nombreux produits de première nécessité, ont été tour à tour distribués dans les quartiers Libenga, Centre-Ville, Mikatsia, Ndjokal, Mandji/Cité Iga-Iga/ Bordeaux, Pahon Pira et Mayiba.
Puis à Bamboro, Oyeni, Makanda-Ngouamba, Ndoumbou, Moutoubi-Lingoma, Silence, Tembo, Dakar, Mouanandzokou et Libongui.
Une opération fastidieuse, au cours de laquelle plusieurs équipes ont fait le rescensement des bénéficiaires, en plus de dresser un fichier entièrement actualisé, qui pourrait servir aux Affaires sociales pour des opérations futures.