Par Stive Roméo Makanga
Le samedi 17 février 2024 marque un moment significatif pour de nombreux concitoyens, avec l’inauguration de “La Passerelle de la Transition” à Nzeng-Ayong, au lieu-dit “Chantier Moderne”, dans le 6e arrondissement de Libreville. Cet ouvrage, réalisé en seulement 14 jours par la PME Obame et Fils, est le fruit d’une initiative louable de l’ONG “Tous ensemble pour l’égalité des chances”, dirigée par Patrick Bertrand Mba Nze.
Il s’agit d’un projet qui trouve son origine dans la volonté de soutenir la transition que traverse le Gabon depuis le “coup de la libération” du 30 août 2023, orchestré par les Forces de sécurité et de défense. “C’est la seule manière d’aider la Transition. Nous avons apporté un projet et le président de la Transition et le CTRI l’ont validé”, a déclaré Patrick Bertrand Mba Nze.
Une vue de la passerelle
Plus globalement, ce programme ambitieux vise à construire des passerelles dans le Grand Libreville, en particulier dans les zones les plus enclavées de la capitale. Satisfait de cette réalisation, le président de l’ONG Tous ensemble pour l’égalité des chances a souligné l’importance de soutenir le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) : “Ça ne sert à rien de saboter les actions du CTRI. Le pays bouge depuis 5 mois et nous voyons comment le président de la Transition s’investit dans les projets prioritaires pour le Gabon.”
Vue d’un prélat procédant à la bénédiction de l’ouvrage
L’ONG prévoit de réaliser plus de 70 passerelles dans le Grand Libreville avant de s’étendre aux provinces, dans la seule perspective d’offrir un accès amélioré aux communautés locales et contribuer au développement durable du pays.
Cette inauguration témoigne de l’engagement et de la vision de l’ONG “Tous ensemble pour l’égalité des chances” et de son président, Patrick Bertrand Mba Nze, en faveur d’un Gabon plus inclusif et prospère.