Par Stive Roméo Makanga
En excursion le week-end dernier à Port-Gentil, capitale économique du Gabon avec un peu plus de 135.000 habitants, Justine Libimbi épouse Mihindou, ministre déléguée à la Santé et aux Affaires Sociales a mené une série d’activités en faveur de la femme.
Il s’est précisément agi, d’une part, des commerçantes des quatres arrondissements de la petite ville pétrolière, auxquelles elle a offert des parasols, ainsi que des jeunes filles en formation à la “Maison de la femme de Port-Gentil”, qui ont reçu tout l’appui du membre du gouvernement, d’autre part.
Outre ces principales bénéficiaires, la ministre déléguée à la Santé et aux Affaires Sociales s’est aussi intéressée à la femme enceinte, à qui elle a fait don des layettes.
Des aides multiformes, très appréciées des populations, de même que par la délégation des hiérarques du Parti Démocratique Gabonais (PDG), fortement satisfaits de cette attention particulière de la ministre déléguée à la Santé et aux Affaires Sociales, à l’endroit de la femme marigovéenne.
Une action sociale qui corrobore en tous points la dynamique de proximité fignolée par Alain Claude Bilie By Nze, le chef du gouvernement, ce conformément aux instructions du président de la République, qui souhaite un investissement permanent au bénéfice des populations.
“Nous avons fait les quatre arrondissements pour distribuer des parasols, et une enveloppe pour renforcer le fonds de commerce de nos mamans, de nos sœurs commerçantes “, a déclaré Justine Libimbi.
Remerciant Ali Bongo Ondimba pour l’aide apportée aux commerçantes, une enseignante à la retraite n’a pas manqué de témoigner sa gratitude : “Ça nous fait chaud au cœur. Vraiment que le chef de l’État continue de nous aider. Je suis une enseignante à la retraite, mais je ne peux pas rester les bras croisés “.
Si ces actes de générosité de Justine Libimbi épousent très justement les concepts “d’unité” ou de “solidarité”, il faut aussi souligner qu’ils font écho de la politique du président Ali Bongo Ondimba qui, dans son laïus habituel, n’a de cesse de prôner le partage et la proximité de son gouvernement aux populations.