Par Samuel Boueka Youmi
C’est au cours d’une visite guidée que Marion Joanelle Nze Mefane, chef de l’agence Ariane finance, une microfinance ouverte dans le département de Mulundu, à Lastourville, dans l’Ogooué-Lolo, a dévoilé les grandes ambitions de la structure qu’elle dirige avec faste depuis bientôt une année.
Si l’établissement financier est connu pour les transferts, les virements dans la zone CEMAC, il reste que Ariane finance, en sa qualité de structure de 2e catégorie, entend proposer un modèle de développement économique au voisinage de celui du gouvernement, avec des crédits accordés aux opérateurs économiques ainsi qu’aux détaillants.
En effet, les produits dénommés tontines crédits sont désormais disponibles. Une garantie apportée par le chef d’agence, appelant du reste les personnes physiques et morales à se rassurer in situ et de visu, au sein de leur agence du centre ville.
Depuis son installation, plusieurs centaines de personnes et PME ont par ailleurs bénéficié d’un accompagnement, à la grande satisfaction des autorités locales de la ville.
Une réalité pour Joël Siri, un opérateur économique qui assure avoir bénéficié d’un crédit financier. Toute chose qui lui aurait permis d’achever les travaux de ses magasins.
Dans la perspective de partenariats gagnant-gagnant, Marion Joanelle Nze Mefane a déjà procédé à la conclusion de quelques-uns avec des opérateurs privés. Et Royal assurances, situé dans le complexe Babala, fait partie de ces derniers.
Pour Vanessa Mbembo, responsable de l’opérateur précité, l’accord passé avec la microfinance porte déjà ses fruits, surtout pour ce qui est de la mutualisation des services.
Une assez belle dynamique, qui devrait se poursuivre dans la sérénité.