Par Samuel Boueka Youmi
C’est suite à une forte rumeur faisant état des difficultés encourues par la CNAMGS, celles de procéder au paiement des structures de santé affiliées à cette structure de l’État, que le délégué provincial de l’ogooué-Lolo, Stanislas Koumba Nguembi a tenu à rappeler l’engagement des plus hautes autorités de la République à ce sujet.
Pour lui, il n’y a pas de raison d’entrer en grève, pour la seule bonne raison que le ministre de la santé et des affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a déjà rassuré, et que si jamais obstination il y avait, ce ne serait plus du ressort de l’administration qu’il dirige.
Le délégué à donc souhaité que la prise en charge de l’assuré CNAMGS soit considérée par le personnel de santé.
Comme autre souhait formulé, le délégué à fait la proposition que la pharmacie de l’hôpital de Paul Moukambi de Koulamoutou, qu’il compte parmi les belles initiatives des compatriotes, soit elle aussi ouverte aux assurés CNAMGS, cela pour mieux prendre en charge les malades, dans le cadre des premiers soins.
Depuis sa prise de fonction, le délégué local CNAMGS n’a de cesse de sensibiliser les gestionnaires des structures de santé à la bonne gouvernance.
Revenant sur le renouvellement des ordonnances et le mécanisme de contrôles, le délégué local CNAMGS voudrait que la vision du président de la République soit appliquée, en matière de prise en charge des malades.
Pour lui, le personnel de santé et l’agent CNAMGS devraient travailler ensemble pour une gestion plus objective. Toute chose qui participerait, de son point de vue, à une meilleure organisation au bénéfice des populations.
Ainsi donc, Stanislas Koumba Nguembi a appelé les responsables des structures sanitaires de l’ogooué Lolo a travailler dans un climat de cohésion et de consensus, dans l’optique d’éviter les grèves et autres mouvements, souvent observés dans les hôpitaux.
Le délégué à dit rester ouvert à toutes suggestions des usagers et des gestionnaires des structures de santé dans la localité dans laquelle il officie.