Par Samuel Boueka Youmi
C’est à la demande des populations du canton Lolo wagna, dans le département de la Lolo Bouenguindi, à Koulamoutou, qu’une équipe dirigée par Jean Paul Bakayene a démarré les travaux de construction des latrines de l’école de Ngoungui, établissement situé à près de 15 kilomètres de la capitale de l’ogooué-Lolo, à Koulamoutou.
Depuis sa construction, les élèves étaient contraints de faire leurs besoins dans la broussaille, avec tous les risques que cela représente.
Si les autorités locales saluent cette initiative, l’association des parents d’élèves et un comité constitué de cadres locaux du canton en charge du suivi des actes et des projets communautaires disent attendre d’autres actions, aux fins de développer le canton Lolo wagna, notamment l’axe Koulamoutou Baniatsa, long de 45 km.
La Société des bois de Lastourville (SBL), l’une des entreprises forestière présente dans cette zone par le canal de son directeur de site, monsieur Ziad, dit respecter le cahier des charges et s’accommoder à la vision du gouvernement.
Il faut rappeler que cette société vient de réhabiliter le pont de Mbegho et la route de cette partie du canton, du côté de Lastourville notamment, dans le canton Ogooué aval, département de Mulundu, où se trouve son siège social.
De plus, la SBL vient de poser des grilles de sécurité au domicile des enseignants de l’école de Madoukou-Mahouya, victime d’actes de vandalisme.
Depuis son implantation dans la province de l’Ogooué-Lolo, la SBL se positionne comme une société de proximité, citoyenne, au regard de ses multiples actions de solidarité mises en branle par la vision de la Direction générale.