Pourtant attendu sur de vraies préoccupations, Ali Bongo Ondimba a choisi de se focaliser sur des sujets de bien moindre importance.
L”Opération libérez les trottoirs”, que pouvait dans la plus grande simplicité coordonner les équipes de chaque municipalité, est devenu le nouveau centre d’intérêt du chef de l’État et de son gouvernement, au point de convoquer une réunion à la présidence de la République vendredi 18 juin courant.
Rose Christiane Ossouka Raponda, Lambert Noël Matha, Michaël Moussa Adamo, Léon Armel Bounda Balonzi, Olivier Nang Ekomie et Brice Constant Paillat, six intelligences au total, ont réfléchi à la “dure” problématique.
Restaurer la voie publique, assainir l’environnement et le cadre de vie des habitants, sont en substance, les sujets qui, après réflexion, devaient faire l’objet de la production d’un plan opérationnel.
“Si on va jusqu’à convoquer des réunions à la présidence pour ça, on se demande où va vraiment ce pays. Quel est finalement le rôle de la mairie ?” S’indigne un compatriote.
Et: “Les gabonais sont à bout de souffle. On s’occupe d’abord des trottoirs. C’est vraiment extraordinaire !” S’exclame Nzigou Jean Pierre, un riverain de cocotiers.
Cette énième observation soutient la réalité que le gouvernement donne l’impression de travailler pour noyer son inertie.
La déception du plus grand nombre est grande. Quel pays!
Agnès Limori