Par Stive Roméo Makanga
En marge de l’atelier sous-régional « musées et lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique Centrale », Ségolène Royal, présidente de l’ONG “Désir d’avenir pour la planète” a devisé à Libreville mercredi 14 décembre courant avec Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé et des affaires sociales.
Il s’est agi pour ces deux personnalités d’échanger autour de l’état d’avancement du projet conjoint Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Fondation Sylvia Bongo et l’ONG « Désirs d’avenir pour la planète », lequel s’articule autour de la réhabilitation et l’équipement en panneaux solaires des maternités dans des zones rurales et semi rurales du Gabon.
Outre cette principale articulation la présidente de « Désirs d’avenir pour la planète » a été tout particulièrement séduite par l’opérationnalisation des départements sanitaires, la mise en oeuvre de la politique nationale de santé communautaire, le déploiement du programme Gabon Égalité et son effectivité par le 1404, son numéro vert, ainsi que la mise en fonction du centre d’accueil mis en orbite en novembre dernier, des projets portés avec un grand intérêt du gouvernement d’une part, et par le président de la République, d’autre part.
Pour rappel, Ségolène Royal s’était déjà rendue à Bifoun, dans la province du Moyen-Ogooué le 22 juin dernier. Une excursion à laquelle prenaient par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong en sa qualité de ministre de la santé et des affaires sociales, et Sylvia Bongo Ondimba, la première dame, dans le cadre du lancement du projet suscité.