Par Stive Roméo Makanga
C’est par un championnat de football que les jeunes de Mulundu, petit département situé dans la province de l’Ogooué-Lolo, ont tenu à témoigner leur soutien à Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État.
Initié par Brice Constant Paillat, l’actuel ministre des Transports, originaire de la province, le tournoi, dont l’ouverture a opposé les équipes de Makanda et de La mission, a été une belle occasion pour la jeunesse lastourvilloise de remercier le président gabonais pour ses multiples actions en faveur de la jeunesse, d’une part, et du développement multisectoriel entamé dans tout le Gabon, d’autre part.
Un moment d’euphorie, de partage et de cohésion entre les ressortissants de cette partie du pays, rehaussé par la présence du collaborateur d’Ossouka Raponda, qui a du reste donné le coup d’envoi.
À quelques mois seulement de la présidentielle, scrutin majeur, il est question de rappeler aux populations de la 7e province du Gabon les nombreux défis déjà relevés par l’Éxecutif, et les défis à l’horizon.
La jeunesse, maillon important dans le processus enclenché, est ainsi appelée à se rassembler autour de la dynamique mise en œuvre par le chef de l’État, du reste très investie dans la perspective d’amélioration des conditions de vie des populations.