Par Stive Roméo Makanga
C’est par la voix de Marcel Biko’o Moussavou, son principal leader, que la Confédération de fédéraux des Mapanes du Gabon a par un Mémorandum invité les plus hautes autorités, vendredi 10 février dernier, sur la nécessité de trouver des solutions fortes à la question des quartiers sous-intégrés, communément appelés “Mapanes”, dans le jargon populaire.
Pour eux, les lieux dits “Mapanes” sont identifiés comme des zones urbaines qui accumulent tous les maux de la société “. “Quelle que soit la situation géographique, ils ont en commun l’enclavement, les difficultés d’accès aux services sociaux de base, l’insécurité et la précarité”, relève le Mémorandum.
Une situation complexe, qui a convaincu les principaux leaders de la confédération d’en appeler directement aux pouvoirs publics, convaincus que les problématiques relevées peuvent être conjurées.
Si la résilience dans laquelle se trouve les “Mapanes” représente un défi majeur pour l’État, dans le sens que dans son rôle régalien il a la mission de la préservation et ou de la garantie du vivre ensemble, les jeunes leaders croient dur comme fer en la nécessité “d’impulser une nouvelle dynamique visant à donner un avenir aux Mapanes “.
“Par le présent Mémorandum, la CFMG appelle les plus hautes autorités à manifester une volonté politique et une écoute active à travers des actions urgentes visant à accélérer le désenclavement des quartiers pauvres, d’une part, et l’autonomisation socio-économique des jeunes desdits quartiers, d’autre part”, rappellent-ils.
Et comme actions concrètes, la CFMG propose le renforcement de l’assistance aux jeunes mères de familles monoparentales, la facilitation à la formation et à la création d’activités génératrices de revenus des jeunes filles mères, l’organisation des visites médicales et des soins de santé dans chaque quartiers et à des fréquences régulières, la lutte contre la déperdition scolaire, la prévention des actes d’incivismes dans les zones à risques et l’accélération des projets visant l’assainissement et le désenclavement des quartiers pauvres, entre autres propositions.
En définitive, après présentation de la charte de valeurs aux adhérents, la confédération des fédéraux des Mapanes du Gabon a réaffirmé son attachement à différents concepts dont l’égalité des chances, la vérité et le libre arbitre, de même que sa volonté à ventiler les idéaux politiques d’Ali Bongo Ondimba dans les quartiers sous-intégrés de la capitale.