Par Stive Roméo Makanga
L’intégrateur américain de système pour la biosécurité de nouvelle génération, Tim Lyden, a été reçu mardi 22 novembre courant par Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Il s’est agi pour les deux hommes d’échanger autour des spécificités de Concentric by Ginko, dont Tim Lyden est Vice-président en charge de la biosécurité, d’une part; et entrevoir les possibilités de conclusion d’un partenariat entre le ministère de la Santé et l’entité sus désignée.
Le membre du gouvernement a en effet rappelé la nécessité de la mise en place des politiques efficaces en matière de biosécurité, un enjeu majeur autant pour Ali Bongo Ondimba que pour le gouvernement Ossouka Raponda.
« la volonté du Président de la République est que notre pays le Gabon soit un hub en matière de biosécurité », a indiqué De. Guy Patrick Obiang Ndong, précisant les efforts consentis dans la mise en route du dispositif locale d’analyse de microorganisme notamment les laboratoires P4 (CIRMF) et P3 (CERMEL).
Un exposé salué par la délégation américaine par ailleurs introduite par Michel Xavier Biang, Ambassadeur, Représentant permanent du Gabon à l’ONU.
Ainsi, de ces échanges, la conclusion d’un partenariat gagnant-gagnant avec la possibilité d’un transfert de compétences établit par l’arrivée au Gabon de laborantins américains est plus qu’une probabilité certaine, d’autant que les deux parties ont considéré que l’avenir de la recherche médicale était bien dans la relation homme-animal.
Pour rappel, Concentric by Ginko opère depuis sur le terrain africain via Africa CDC, un centre africain de contrôle et de prévention de maladies.