Par la Rédaction
Chantal Ovone Bettoe, directrice du Centre national de Gériatrie Gérontologie de Melen (CNGG) a procédé tout récemment à Dakar, au Sénégal, sur instructions de Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, à la signature de deux conventions de formation.
Des documents paraphés en présence de Régis Onanga Ndiaye, ambassadeur du Gabon au Sénégal, et du Directeur Central des Ressources humaines du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.
Ainsi, la première convention de formation concerne le Centre national de Gériatrie-Gérontologie de Melen et la faculté de médecine de l’Université Cheik Anta Diop. De même, en tant que précurseur dans le domaine de la psychiatrie en Afrique subsaharienne, le Centre hospitalier universitaire de Fann, par le truchement de son service de Gériatrie-Gérontologie, sera mis à contribution.
Pour ce qui est de la deuxième convention, passée avec la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop, il s’agira de la formation des gériatres dans les cycles LMD (Licence, Master et Doctorat).
Et dans l’optique d’améliorer la prise en charge des pensionnaires du (CNGG) de Melen, une formation dédiée au personnel de santé détenteur d’un diplôme en soins infirmiers ou en Sages Femmes sera offerte dans l’immédiat.
S’agissant de la deuxième convention paraphée avec l’Institut Cathologique Ouest Africain, cette dernière sera consacrée à la formation d’auxiliaires de vie, et des assistants en Gériatrie-Gérontologie de niveau 3e et terminal.
Des formations qui se tiendront, conformément aux dispositions sous-tendant les conventions suscitées, à Libreville, à L’INFASS, et à Dakar, à l’Université Chiek Anta Diop, au CHU de Fann ou encore à l’Institut Catholique Ouest-Africain.
Pour précision, le CNGG et les institutions sénégalaises avaient établi un premier contact en janvier 2023 dernier, à la faveur d’une mission de prospection de la partie gabonaise. Des liens fructueux, qui ont ainsi débouché sur les paraphes précités.