Par Stive Roméo Makanga
Mue par une volonté de “Conquête” et de “gouvernance”, le Parti Patriotique Gabonais (PPG) a fait l’objet d’une présentation officielle vendredi 24 novembre finissant à Awendje, dans le 5e arrondissement de Libreville.
Création de l’honorable Alain Simplice Boungoueres, député du 2e siège dans le département de l’Ogoulou jusqu’en août 2023, date du “coup de la libération” des Forces de sécurité et de défense, le PPG entend “militer pour créer les conditions d’une harmonie entre les différentes couches de notre société “, cela en “privilégiant chaque jour dans un climat de paix et de respect mutuel, l’union des filles et des fils du Gabon”.
Devant les présidents des partis alliés conviés pour la circonstance, notamment ceux de la plateforme Gabon en Or; de Rodrigue Maissa Nkoma, secrétaire général du PPG, des membres du bureau exécutif et de plusieurs invités, Alain Simplice Boungoueres a tenu à faire une présentation exhaustive des attributions de sa création.
“Le PPG vient ainsi proposer à l’ensemble du peuple gabonais une alternative crédible et cohérente de gestion de notre pays et militera au mieux de ses capacités intellectuelles et morales à répondre aux multiples défis politiques, sociaux et environnementaux de notre époque”, a-t-il déclaré.
Intégrant en son sein toutes les composantes de la société, hommes, femmes, jeunes, personnes vivants avec un handicap, le PPG affiche cette ardente ambition d’aller à la conquête du territoire national.
“Nous devons tous changer nos mentalités et nous engager ensemble pour bouter loin de nous ces perfides trompeurs avec toutes leurs tares et leurs dérives qui nous ont emmené à freiner notre développement”, a martelé Alain Simplice Boungoueres.
Adressant des félicitations au Comité pour la Transition et la Restauration des Institution (CTRI) pour la prise du pouvoir le 30 août dernier, le président du PPG a invité ces derniers à “poursuivre les actions visant à redorer et restaurer la dignité du Gabon à l’étranger “.
UN PARTI LOIN D’ÊTRE UNE COQUILLE VIDE
Dans son propos circonstanciel, Alain Simplice Boungoueres n’a pas manqué d’aborder quelques questions jugées cruciales telles l’instauration d’une journée nationale de la paix et un meilleur redécoupage électoral.
S’agissant du premier aspect, le président du PPG considérant le coup d’état militaire du 30 août dernier comme un acte salvateur pour l’ensemble des populations et du peuple gabonais, plus spécifiquement, il appelle ainsi à une immunité des membres du CTRI qui passerait aussi par l’instauration d’une journée commémorative.
Sur la deuxième préoccupation, Alain Simplice Boungoueres estime que le redécoupage électoral devrait prendre en compte l’ensemble des compatriotes gabonais. “Qu’ils résident à l’intérieur ou à l’extérieur du pays”, a-t-il justifié.
“ Dans le cas spécifique de l’Assemblée nationale, nous proposons que le nombre de députés soit revu à la baisse, en redimensionnant les circonscriptions électorales actuelles; cinq (5) sièges de Députés soient dédiés aux personnes vivant avec un handicap et les peuples autochtones; trois (3) à cinq (5) sièges de Députés soient dédiés aux gabonais dits de l’étranger ou de la Diaspora (soit 1 par Zone ou par Continent)”, a-t-il estimé.
Des propositions auxquelles il a tout naturellement promis apporter plus de matières dans les prochains échanges.